Accueil
Facebook
Favoris
Chercher

Nous rejoindre sur Facebook
Vous avez un compte sur Facebook ? Rejoignez notre communauté et restez informé de l'actualité du site.


Balance impédancemètre !


Par Julien, le 05/06/2008

J’utilise depuis un moment une balance impédancemètre. Ce type de balance, en plus de donner le poids de l’individu, donne le taux de graisse et le taux d’eau dans le corps. Elle peut aussi donner le poids de masse osseuse, de masse musculaire etc. C’est selon la machine et le prix que l’on y met.
L’impédancemètre envoi un faible courant électrique sans danger et imperceptible à travers les pieds, ce courant traverse le corps et l’impédancemètre mesure la vitesse de retour.
En effet, le courant traverse plus facilement les muscles que la graisse ce qui permet à l’appareil de connaire les différents taux de composition du corps grâce à la vitesse du retour.

C’est donc un appareil qui peut être trés utile mais attention. Suivant votre taux d’eau dans le corps, l’appareil affichera des résultats différents. En fait, notre taux d’eau varie énormément dans la journée. Par exemple, le matin il est au plus bas car nous avons transpiré beaucoup pendant la nuit. L’eau facilite la propagation du courant électrique, lorsque votre corps à un taux hydrique bas, l’appareil croit donc que vous avez plus de graisse et les résultats sont faussés.
Il faut donc prendre les résultats avec des pincettes, le mieux étant de monter sur la balance à un horaire fixe de la journée. Le début de soirée est idéal, selon les notices c’est le moment où l’on peut obtenir le résultat le plus précis.

En prenant la mesure le matin au lever, le résultat de masse graisseuse risque d’être de 3 à 5% supérieur à la valeur normale. Mais cela peut tout de même être pris comme référence si l’on se pèse tous les matins. En comparant les résultats de jour en jour, on peut plus ou moins suivre l’évolution de la masse graisseuse.

Pour ma part, je me suis beaucoup servi de l’impedancemetre au début de mon parcours et c’est vrai que ça m’a permis de suivre l’évolution de ma composition corporelle.
A présent j’ai un peu de mal à m’en servir car les résultats ne sont plus tellement en adéquation avec mon évolution. Comme je fais du sport pratiquement tous les jours, les résultats ne peuvent pas être précis car mon taux d’eau varie trop souvent.

Il semble aussi que pour ceux qui font beaucoup de sport certains appareils ne conviennent pas alors que d’autres appareils propose un mode « athlète ». Certains sont sceptiques quant à l’utilisation de ces appareils. Personnelement je pense qu’ils peuvent apporter un début de réponse et aider à suivre l’évolution de son corps même s’il existe d’autres moyens comme la pince à plis cutané. Une autre façon de faire est de se fier à l’image que nous renvois le miroir.



Sur le même thème

Comment bien se peser ?




Commentaires
Par Vittoz le 15/08/2014
Quelle marque d'impédancemetre utilisez-vous? J'ai acheté une balance de ce type mais je suis tellement maigre (environ 2% de mg)que la balance se met en défaut et la seule solution pour moi est de faire le test chez un médecin nutritionniste !

Par Julien le 17/08/2014
Tanita comme marque. 2% ça me parait impossible, je me demande si on peut rester en vie avec un tel taux. Déjà, 6 ou 7% c'est ultra sec, 4% c'est écorché.

Par Vittoz le 19/08/2014
Merci pour la réponse. Je confirme pour le taux de graisse ! Pour info je fais 1.82m et 51 kgs. Les kinés sont contents quand il me voient parce que au niveau anatomie tout se 'voit" sans palpation !! ;-)

Par Stephen le 19/08/2014
Moi je faisais 1,87m pour 59kg avant de faire de la musculation, je sais de quoi tu parles. Maintenant, je fais 82kg :)

Par Vittoz le 22/08/2014
@stephen
Wouahhh. Quel type de musculation as-tu pratiqué? As-tu pris également des compléments alimentaires?


Par Stephen le 22/08/2014
Tu as mon témoignage ici sur le site et mes photos : http://www.prendredupoids.net/temoignages/combat-pour-grossir.php

Ajouter un commentaire


Ajout de commentaires désactivé.