Balance impédancemètre !

J’utilise depuis un moment une balance impédancemètre. Ce type de balance, en plus de donner le poids de l’individu, donne le taux de graisse et le taux d’eau dans le corps. Elle peut aussi donner le poids de masse osseuse, de masse musculaire etc. C’est selon la machine et le prix que l’on y met.

L’impédancemètre envoi un faible courant électrique sans danger et imperceptible à travers les pieds, ce courant traverse le corps et l’impédancemètre mesure la vitesse de retour. En effet, le courant traverse plus facilement les muscles que la graisse ce qui permet à l’appareil de connaire les différents taux de composition du corps grâce à la vitesse du retour.

C’est donc un appareil qui peut être trés utile mais attention. Suivant votre taux d’eau dans le corps, l’appareil affichera des résultats différents. En fait, notre taux d’eau varie énormément dans la journée. Par exemple, le matin il est au plus bas car nous avons transpiré beaucoup pendant la nuit. L’eau facilite la propagation du courant électrique, lorsque votre corps à un taux hydrique bas, l’appareil croit donc que vous avez plus de graisse et les résultats sont faussés.

Il faut donc prendre les résultats avec des pincettes, le mieux étant de monter sur la balance à un horaire fixe de la journée. Le début de soirée est idéal, selon les notices c’est le moment où l’on peut obtenir le résultat le plus précis.

En prenant la mesure le matin au lever, le résultat de masse graisseuse risque d’être de 3 à 5% supérieur à la valeur normale. Mais cela peut tout de même être pris comme référence si l’on se pèse tous les matins. En comparant les résultats de jour en jour, on peut plus ou moins suivre l’évolution de la masse graisseuse.

Pour ma part, je me suis beaucoup servi de l’impedancemetre au début de mon parcours et c’est vrai que ça m’a permis de suivre l’évolution de ma composition corporelle.
A présent j’ai un peu de mal à m’en servir car les résultats ne sont plus tellement en adéquation avec mon évolution. Comme je fais du sport pratiquement tous les jours, les résultats ne peuvent pas être précis car mon taux d’eau varie trop souvent.

Pour calculer précisemment le taux de graisse corporelle, optez pour une balance à impédancemétrie : Tanita Analyseur Corporel !

Il semble aussi que pour ceux qui font beaucoup de sport certains appareils ne conviennent pas alors que d’autres appareils propose un mode « athlète ». Certains sont sceptiques quant à l’utilisation de ces appareils. Personnelement je pense qu’ils peuvent apporter un début de réponse et aider à suivre l’évolution de son corps même s’il existe d’autres moyens comme la pince à plis cutané. Une autre façon de faire est de se fier à l’image que nous renvois le miroir.

Commentaires

Par Aelia le 24/04/2017

Je crois que c'est ce genre d'appareil que ma salle de sport possède, mais en plus gros. C'est une balance impédancemètre professionnelle avec une plate-forme et des poignées. Apparemment, c'est plus précis que ce que l'on peut acheter dans le commerce et il y a bien un mode athlète.

Par Jade le 24/04/2017

Je ne suis pas convaincue par ces balances parce qu'il y a trop de variables et parce que le résultat est donné après un calcul qui ne convient pas forcément à tout le monde. De toute façon, je pense que l'important c'est d'abord d'avoir son poids, ses mensurations et puis de confirmer la prise de gras grâce à un miroir ou des photos.

Cliquez ici pour afficher tous les commentaires

Par Lucio le 25/04/2017

La balance impédancemètre peut tout de même donner une idée de ta composition corporelle, si les mesures sont prises tout le temps dans les mêmes conditions. Disons que cela donne une tendance plus que des mesures précises. Mais, c'est tout de même utile pour savoir si tu as pris du gras.

Par Roman le 25/04/2017

J'hésite encore à faire la dépense pour me procurer une balance comme ça. C'est high-tech, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Je n'ai pas l'impression.

Par Violet le 25/04/2017

Je confirme que les résultats varient un peu, d'un jour à l'autre, mais jamais non plus de façon énorme. Par contre, je doute vraiment que ce soit précis. C'est-à-dire que, comme le dit l'article, les résultats sont surestimés et je dois bien pouvoir enlever 5 %, au vu de mon anatomie de maigre. C'est sans doute une question d'hydratation et peut-être aussi de courant car celui-ci passe par les pieds et ne doit pas se propager dans tout le corps.

Par Séphora le 25/04/2017

A la maison, j'ai une balance impédancemètre, un peu comme sur la photo. Je m'en sers de pèse-personne mais je fais rarement attention aux mesures du gras et de l'eau. Donc, pour ceux qui hésitent, si vous n'avez pas de balance, vous pouvez toujours en trouver une de ce type, mais pas trop cher et, si vous considérez qu'elle n'est pas précise, ce n'est pas grave, elle vous donnera tout de même votre poids et c'est déjà ça.

Par Alban le 26/04/2017

Ce n'est pas faux. Je vais voir les prix pour savoir si ce n'est pas trop cher par rapport à une balance normale.

Par Tony le 26/04/2017

Effectivement, bonne idée. J'ai besoin d'une balance de toute façon, donc si j'en trouve une qui convient, à un prix correct, je pense la prendre.