Les besoins en calories

Quand on veut gagner du poids, il faut consommer plus de calories que l'on en dépense. Mais combien de calories est-ce qu'on dépense chaque jour ? Pour répondre à cette question, nous vous proposons ci-dessous un formulaire qui vous permettra d'évaluer le nombre de calories nécessaire pour garder le même poids.

Comme vous voulez grossir, il faudra consommer plus de calories que vos dépenses, et donc ajouter à ce chiffre entre 300 et 500 kcal.

Pour obtenir le fameux chiffre, commencez par entrer votre poids (kg) et le temps en heures correspondant à chaque activité. Attention ! Une journée ne dépasse pas 24 heures ! Pour finaliser le calcul, cliquez sur le bouton Calculer dans la ligne qui correspond à votre genre (homme ou femme).

Entrez votre poids : kilos

Repos
Sommeil, sieste, repos en position couchée : heures

Activités légères
Travail au bureau assis, repas, voiture, télé, PC, mobiles : heures

Activités debout
Travail debout, cuisine, déplacements, courses : heures

Activités moyennes
Travail manuel modéré, marche 5 km/h, jardiner : heures

Activités fortes
Travail manuel intense (maçon, couvreur) : heures

Sport modéré
Marche rapide 8km/h, vélo 18 km/h, musculation intense : heures

Sport intense
Course à pied rapide, vélo 23 km/h, cardio intense : heures

Votre dépense totale est de calories par jour.

Votre dépense totale est de calories par jour.

Bien sûr, il ne s'agit ici que d'un formulaire de calcul qui reste approximatif. Rien ne vaut la pratique pour vérifier l'exactitude du chiffre, et ajuster si besoin. Par exemple, si vous ne prenez pas de poids, augmentez encore le nombre de calories. En général, 500 kcal de plus que les besoins suffisent. En revanche, si vous prenez trop de ventre, vous pouvez réduire l'apport.

Nous vous conseillons de pratiquer une activité sportive pour favoriser la prise de muscle plutôt que de gras. Pour savoir combien de calories vous apporte votre alimentation, nous vous conseillons d'utiliser le calculateur en ligne du site les-calories.com. Vous pourrez ainsi évaluer combien de calories vous mangez, et si vous dépassez vos besoins théoriques.

Commentaires

Par Cyril le 25/04/2017

Super, merci pour cet outil de calcul des calories ! J'en cherchais un simple à utiliser mais tout de même assez précis.

Par Faustine le 26/04/2017

Ce qui est encore mieux, c'est toutes ces explications pour bien utiliser le calculateur. L'article ne vous dit pas que le résultat est exact mais que c'est une estimation, c'est honnête. A côté de cela, il vous aide à vous rapprocher au mieux du bon chiffre en tâtonnant à partir du résultat.

Cliquez ici pour afficher tous les commentaires

Par Lydie le 26/04/2017

C'est vrai que c'est honnête. Car j'ai utilisé un autre calculateur d'un autre site, jamais on ne m'a dit que le résultat était approximatif. Du coup, j'ai fais comme le calculateur disait. J'ai mangé selon le résultat. Et j'ai encore perdu du poids ! Car le chiffre annoncé ne me correspondait pas du tout.

Par Peter le 26/04/2017

C'est évident qu'il faut prendre les chiffres avec des pincettes. Il n'y a que toi qui peux connaître ton corps. Tous les outils que tu pourras trouver ne seront que des aides pour approfondir cette connaissance.

Par Maeva le 26/04/2017

Merci pour le calculateur. Il devrait bien me servir pour débuter ma prise de poids !

Par Karl le 26/04/2017

Il est vraiment important de savoir combien manger de calories pour pouvoir grossir ! J'ai essayé sans et j'ai toujours échoué ! Avec le point de départ que m'apporte le calculateur, ça devrait déjà mieux se passer.

Par Loic le 27/04/2017

Il y a une sacrée différence calorique entre les hommes et les femmes ! Cela ne m'étonne pas que je n'arrive pas à grossir vu que je mange la même chose que ma copine...

Par Catherine le 27/04/2017

C'est une erreur super courante de manger pareil que son conjoint ou sa conjointe ! D'ailleurs, j'ai des copines qui se plaignent de prendre du poids, mais elles dévorent les mêmes assiettes que leurs maris. Forcément, l'apport en calories est bien trop grand ! Donc, l'inverse est vrai aussi. Je te conseille de servir des quantités différentes pour ta copine et toi. Tu peux manger la même chose, même il faut que ta ration soit supérieure si tu veux prendre du poids.

Par Maelys le 27/04/2017

C'est vraiment super de tomber sur ce genre de pages avec de bons conseils, un outil très pratique et en plus des commentaires qui éclairent encore plus le sujet ! J'étais un peu perdue par rapport à ma prise de poids. Mais là, je sens que je suis au bon endroit. Avec tout ça, je pense que je vais pouvoir avancer.