Calculer son IMC : Êtes-vous maigre ?

Tout le monde se trouve un peu trop maigre ou un peu trop gros. Pourtant, cette appréciation est tout à fait subjective et ne reflète que rarement la réalité car elle est déformée par l'image que nous nous faisons de nous-même. C'est pourquoi il existe l'Indice de Masse Corporelle ou IMC, une échelle d'évaluation officielle validée par l'Organisation Mondiale de la Santé. On la considère donc comme fiable et suffisamment précise pour mesurer la corpulence.

Qu'est-ce que l'IMC ?

L'IMC représente un calcul permettant de déterminer où vous vous situez dans une échelle de corpulence. En effet, il faut savoir que le poids en lui-même n'est pas un indicateur efficace de la corpulence puisque si vous êtes grand ou petit, peser 100 kilos n'aura pas la même signification en terme de corpulence.

Si vous mesurez deux mètres, vous ne serez peut-être pas considéré comme étant gros. Par contre, si vous mesurez un mètre soixante, ce sera tout à fait différent.

Comment calculer son IMC ?

C'est assez simple. Il vous suffit de prendre votre poids en kilo, de le diviser par votre taille en centimètre, au carré. Autrement dit : Poids (kg) x Taille (cm)². Vous obtiendrez alors une valeur qu'il vous suffira de comparer aux valeurs officielles. Pour plus de simplicité, vous pouvez également utiliser le calculateur ci-dessous.

Votre poids (en Kg) :

Votre taille (en M) :

Votre Indice de Masse Corporelle (IMC) vaut :

Avis de notre expert :

A qui s'adresse l'IMC ?

En théorie, l'IMC peut s'adresser à tout le monde et permet de déterminer si vous être plutôt dans une corpulence normale mais aussi si vous êtes susceptible de souffrir de maigreur, voire d’obésité. Cela pourrait donc vous permettre de savoir si vous êtes réellement maigre ou non car certaines personnes se font beaucoup d'idées alors qu'elles se trouvent en réalité à une corpulence tout à fait normale.

Les limites de l'IMC

L'IMC est considéré comme un calcul fiable et il l'est, mais pas pour tout le monde. Il existe de nombreuses exceptions. Tout d'abord, cet indice ne fonctionne que pour les personnes comprises entre 18 et 65 ans. Si vous êtes plus ou moins vieux, l'IMC ne sera plus aussi précis. De même, si vous êtes un sportif musclé ou un athlète d'endurance, car l'IMC ne tient pas vraiment compte d'une musculature autre que celle de monsieur tout le monde.

Petit exemple : Un homme musclé qui pèse 90 kilos pour 1m80 sera considéré en surpoids. Or, il aura juste plus de muscles que la moyenne des autres hommes, et cela ne posera pas de problème de santé. En bref, l'IMC s'adresse à des personnes d'une certaine tranche d'âge et qui possèdent une musculature moyenne.

Commentaires

Par Alix le 25/04/2017

Selon le calculateur, je suis à 18,52 d'IMC et l'avis me dit que je suis à mon poids de santé. Pourtant, je me trouve vraiment trop maigre. Est-ce que c'est normal ?

Par Raphaëlle le 25/04/2017

Oui, moi c'est pareil, mon IMC est de 18,81 mais tout le monde me dit que je suis maigre. D'ailleurs, je n'ai pas de hanches, ni de seins. Bref, je n'ai pas de formes et ça me complexe beaucoup. Je ne comprends pas pourquoi le calcul me dit que j'ai un poids normal.

Cliquez ici pour afficher tous les commentaires

Par Cléo le 26/04/2017

Salut ! En réalité, l'IMC ne dit pas si vous êtes maigre ou gros, mais plutôt où vous vous situez par rapport à une moyenne et si votre poids peut vous faire courir plus de risques pour votre santé. D'après le calcul, votre poids est dans la normale, même si vous êtes probablement à la limite de la moyenne. Donc, vous êtes peut-être maigre, mais cela n'a pas d'incidence sur votre santé. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas grossir. D'ailleurs, vous avez de la marge.

Par Corantine le 26/04/2017

Merci pour l'explication. Bon, dans mon cas, je suis en-dessous du poids normal, donc la question ne se pose pas, je dois grossir ! Alors, l'alimentation de prise de poids et le sport sont au programme. Ça risque de beaucoup me changer.

Par Arturo le 26/04/2017

Personnellement, j'ai vérifié mon IMC par acquit de conscience, mais je ne me base pas dessus pour savoir si je dois grossir ou non. Je me regarde dans le miroir, ça me suffit. Je suis maigre, je me trouve moche, donc je veux grossir.

Par Edmond le 26/04/2017

Bon, si j'ai bien compris, je ne suis pas « vraiment » maigre, au sens médical du terme, mais plus « dans le bas de la moyenne de la corpulence normale ». J'avoue que ça me fait une belle jambe. En plus, si je perds ne serait-ce qu'un kilo, je tombe bel et bien dans la catégorie des « trop maigres ». Donc, je considère que je suis déjà dedans.

Par Brandon le 27/04/2017

Ce n'est qu'un calcul avec des moyennes. Il ne faut pas lui donner trop d'importance. Cela te permet juste de te situer un peu. Car, certaines personnes pas du tout maigres se trouvent trop maigres. Ou inversement. Regarde le cas des anorexiques, qui se pensent trop gros alors qu'ils sont déjà maigres.

Par John le 27/04/2017

Bien dit. Le calcul de l'IMC m'a permis de me situer. J'ai la confirmation d'être plutôt maigre, comme je le pensais, même si ma copine essaye de me rassurer en me disant le contraire.