Calcul du poids idéal

On entend souvent parler de ce fameux poids idéal mais il est rarement expliqué ce que cela représente. Pourtant, cette valeur est mise en avant par de nombreux articles et mise à toutes les sauces. Pour répondre à cette question et définir l’intérêt du poids idéal, il convient de décortiquer ce terme et d'en présenter les limites. Car, vous le verrez, ce poids idéalisé n'est pas toujours un objectif si parfait.

Qu'est-ce que le poids idéal ?

Autrement appelé « poids de forme », le poids idéal est le poids auquel vous devriez vous sentir bien tant physiquement que sur le plan moral. Cette valeur est déterminée suivant de nombreux paramètres qui sont votre taille, votre poids actuel, votre morphologie ou votre âge.

En vérité, il existe de nombreuses méthodes pour le calculer. Pour n'en citer que quelques-unes, il existe la méthode Lorentz, la méthode Devine, la méthode Peck's etc. Ces méthodes peuvent aboutir à des résultats très différents ce qui montre à quel poids la notion de poids idéal peut être imprécise.

Attention, le poids idéal ne doit pas être confondu avec l'IMC qui, lui, détermine plutôt la corpulence et les risques qui en découlent.

A quoi sert de connaître son poids idéal ?

L’intérêt du calcul du poids idéal est de déterminer le poids auquel vous devriez aspirer et auquel vous devriez vous maintenir pour éviter les problèmes de santé. C'est une indication qui peut servir d'objectif à ceux qui tiennent à prendre du poids ou à en perdre. En effet, il est quelques fois difficile de se situer quand on est habitué à un corps trop maigre, par exemple. Et vous pourriez vous sentir maigre alors que vous avez déjà atteint un poids « normal. Le calcul de votre poids idéal pourra alors vous aider à savoir quand arrêter la prise de poids.

Ectomorphe grossir

La formule ci-dessous (Lorentz) permet de calculer facilement le poids idéal. Elle comporte néanmoins des carences avec une tendance à sous-évaluer le poids idéal des personnes de petite taille, le surévaluer pour les grands et ne tient pas compte de l'âge.

Votre taille (en cm) :

Votre sexe : Masculin Féminin

Votre poids idéal selon la formule de Lorentz est de : kg

Les limites du poids idéal

Pourtant, le fait qu'il existe une petite dizaine de méthode de calcul le montre bien, le poids idéal est une valeur très fluctuante et théorique. Il peut aider à avoir en tête un objectif vague, mais, en réalité, il ne donnera jamais un poids si précis qu'il faudra le maintenir à tout prix. Car, suivant la méthode que vous adopterez pour le calculer, le résultat pourra être différent d'avec une autre, tout aussi valable.

Le poids idéal, finalement, c'est aussi le poids auquel vous allez vous sentir à l'aise. Bien sûr, le mieux est d'éviter le surpoids et la maigreur extrême car on ne peut pas considérer comme idéal un poids qui va vous faire prendre des risques de santé. Mais au-delà de ces considérations de santé, le poids idéal sera celui auquel vous n'aurez pas de complexes physiques. Si votre corpulence est moyenne et que cela ne vous pose pas de problème, c'est que vous avez sans doute atteint votre poids idéal.

L'aide de votre entourage peut aussi aider à définir un poids idéal, il ne faut pas hésiter à demander des avis.

Commentaires

Par Lou le 25/04/2017

Oula, je suis au moins à dix kilos de mon poids idéal ! Le problème, c'est que je n'arrive même pas à prendre quelques grammes. C'est désespérant.

Par Melvin le 25/04/2017

Si tu veux prendre du poids, il faut que tu calcules tes besoins en calories et que tu manges plus, il n'y a pas de secret ! Et surtout, il ne fait pas lâcher, en restant patient.

Cliquez ici pour afficher tous les commentaires

Par Alizée le 25/04/2017

Je n'ai pas vraiment envie de me cantonner à un poids idéal dicté par une moyenne. Mon poids idéal, ce sera celui où j'apprécierai enfin mon corps quand je le regarderai dans le miroir. Je pense que j'en suis loin. Mais, je n'abandonne pas.

Par Ed le 26/04/2017

Eh bien, je n'ai pas encore atteint un poids « normal » apparemment. Mais, je m'en doutais. Je grossis vraiment lentement, mais ça avance tout de même un peu. Merci pour le calculateur, c'est un bon point de repère pour savoir où j'en suis.

Par Mélissa le 26/04/2017

Demander l'avis de l'entourage, je trouve que c'est un peu difficile. Pour ma part, j'ai posé la question à mon copain et mes parents, pour savoir comment ils me trouvaient. Mes parents m'ont dit que j'étais mince, ma mère pense que je devrais manger un peu plus. Par contre, mon petit ami me trouve bien comme cela. Du coup, je ne sais pas trop quoi penser.

Par Tyron le 26/04/2017

Le plus important, c'est sans doute ce que tu penses toi. Évidemment, si tes parents te trouvent mince, c'est que tu dois l'être un peu. Mais, si toi ça ne te convient pas, tu peux sans doute essayer de prendre quelques kilos pour voir si tu te sens mieux ainsi.

Par Lilllian le 26/04/2017

C'est vrai, le poids idéal c'est assez subjectif, certains vont se trouver trop gros, d'autres trop maigres. Un chiffre reste un chiffre, il ne représente pas toujours votre idéal, celui que vous voudriez atteindre pour vous trouver bien.

Par Gabriello le 27/04/2017

Tout de même, le poids idéal indiqué par le calcul me permet de savoir si je me situe en dessous ou au-dessus d'une sorte de moyenne. Mon but c'est de passer un peu au-dessus, ça me donne un objectif que je peux comparer au poids que m'indique ma balance chaque matin.

Par Théodore le 27/04/2017

A mon avis, il ne faut pas se focaliser sur un chiffre, ou alors, il faut bien garder en tête que ce n'est qu'un chiffre justement. Alors, on peut viser ce poids idéal mais aussi s’arrêter avant ou après, selon le résultat esthétique.