Accueil
Facebook
Favoris
Chercher

Nous rejoindre sur Facebook
Vous avez un compte sur Facebook ? Rejoignez notre communauté et restez informé de l'actualité du site.


Calcul du poids idéal


Par Julien, le 16/06/2014

On entend souvent parler de ce fameux poids idéal mais il est rarement expliqué ce que cela représente. Pourtant, cette valeur est mise en avant par de nombreux articles et mise à toutes les sauces. Pour répondre à cette question et définir l’intérêt du poids idéal, il convient de décortiquer ce terme et d'en présenter les limites. Car, vous le verrez, ce poids idéalisé n'est pas toujours un objectif si parfait.



Qu'est-ce que le poids idéal ?


Autrement appelé « poids de forme », le poids idéal est le poids auquel vous devriez vous sentir bien tant physiquement que sur le plan moral. Cette valeur est déterminée suivant de nombreux paramètres qui sont votre taille, votre poids actuel, votre morphologie ou votre âge.
En vérité, il existe de nombreuses méthodes pour le calculer. Pour n'en citer que quelques-unes, il existe la méthode Lorentz, la méthode Devine, la méthode Peck's etc.
Ces méthodes peuvent aboutir à des résultats très différents ce qui montre à quel poids la notion de poids idéal peut être imprécise.
Attention, le poids idéal ne doit pas être confondu avec l'IMC qui, lui, détermine plutôt la corpulence et les risques qui en découlent.



A quoi sert de connaître son poids idéal ?


L’intérêt du calcul du poids idéal est de déterminer le poids auquel vous devriez aspirer et auquel vous devriez vous maintenir pour éviter les problèmes de santé. C'est une indication qui peut servir d'objectif à ceux qui tiennent à prendre du poids ou à en perdre. En effet, il est quelques fois difficile de se situer quand on est habitué à un corps trop maigre, par exemple. Et vous pourriez vous sentir maigre alors que vous avez déjà atteint un poids « normal. Le calcul de votre poids idéal pourra alors vous aider à savoir quand arrêter la prise de poids.

La formule ci-dessous (Lorentz) permet de calculer facilement le poids idéal. Elle comporte néanmoins des carences avec une tendance à sous-évaluer le poids idéal des personnes de petite taille, le surévaluer pour les grands et ne tient pas compte de l'âge.



Votre taille (en cm) :
Votre sexe : Masculin Féminin
Votre poids idéal selon avec la formule de Lorentz : kg

Les limites du poids idéal


Pourtant, le fait qu'il existe une petite dizaine de méthode de calcul le montre bien, le poids idéal est une valeur très fluctuante et théorique. Il peut aider à avoir en tête un objectif vague, mais, en réalité, il ne donnera jamais un poids si précis qu'il faudra le maintenir à tout prix. Car, suivant la méthode que vous adopterez pour le calculer, le résultat pourra être différent d'avec une autre, tout aussi valable.

Le poids idéal, finalement, c'est aussi le poids auquel vous allez vous sentir à l'aise. Bien sûr, le mieux est d'éviter le surpoids et la maigreur extrême car on ne peut pas considérer comme idéal un poids qui va vous faire prendre des risques de santé. Mais au-delà de ces considérations de santé, le poids idéal sera celui auquel vous n'aurez pas de complexes physiques. Si votre corpulence est moyenne et que cela ne vous pose pas de problème, c'est que vous avez sans doute atteint votre poids idéal.

L'aide de votre entourage peut aussi aider à définir un poids idéal, il ne faut pas hésiter à demander des avis.




Commentaires
Par Mathilde le 29/04/2015
L'IMC ne fait aucune différence entre vos muscles et votre graisse. En utilisant l'IMC un joueur de rugby serait considéré obèse au même titre que quelqu'un qui est vraiment en surpoids.
http://www.calcul-poid-ideal.net/calculer-son-poids-ideal


Ajouter un commentaire


Ajout de commentaires désactivé.