Comment prendre ses mensurations ?

Entreprendre une prise de poids est un défi à relever. Quand on prend ce chemin, on s'attend à des résultats rapides, du moins on les espère. C'est normal car la maigreur est souvent un complexe et la personne qui la subit désire changer au plus vite.

Mais il est quelquefois difficile de s'apercevoir des premiers résultats car vous vous voyez tous les jours dans un miroir et les changements ne sont pas flagrants. C'est normal puisque les kilos ne viennent pas tous d'un coup et votre œil s'habitue progressivement aux changements.

Il vous est alors difficile de juger si vous avez progressé. Une des méthodes pour changer cela, c'est de prendre des photos à intervalle régulier. Mais il faut toujours les prendre dans la bonne position et, suivant les conditions, une photo peut être trompeuse. Il vous reste alors une autre condition : prendre vos mensurations.

Pourquoi prendre ses mensurations ?

Cette méthode permet de vous assurer que vous progressez et cela de façon assez précise. La première raison de prendre vos mensurations c'est donc de surveiller les changements de votre corps. Ce sont des informations supplémentaires par rapport au poids que votre balance vous affiche.

Une autre raison de prendre ses mensurations c'est de surveiller votre tour de taille par rapport à vos autres mesures. En effet, on dit généralement que, si le tour de taille augmente trop vite, c'est que la prise de masse est trop rapide et sûrement mal entreprise. Ce qui veut dire que dans ce cas-là, vous mangez sans doute trop et pas de façon optimale.

Se mesurer taille

Vous devez progresser doucement dans votre prise de poids de façon à éviter une prise de gras trop importante. Pour cela vous devez avoir une alimentation saine et équilibrée, riche en protéines et qui doit comporter légèrement plus de calories que vous n'en avez besoin. De plus, il est également conseillé de pratiquer un sport de façon à gagner du muscle et à avoir un corps harmonieux. Que les femmes se rassurent, le muscle gagné ne sera pas disgracieux. Au contraire, cela leur apportera une silhouette galbée.

Lorsque toutes ces conditions sont réunies, vous devez donc surveiller que votre tour de taille n'augmente pas trop vite. Chez les hommes, le tour de taille ne devrait pas augmenter plus vite que le tour de poitrine.

Quel instrument de mesure utiliser ?

La réponse est assez simple, pour prendre vos mensurations, vous avez besoin d'un mètre ruban comme on l'utilise en couture. Mais une autre technique consiste à utiliser une ficelle que l'on entoure autour de la zone à mesurer. Il suffit alors de mesurer, à la règle, la longueur de ficelle qui représente le tour. Certains utilisent même un feutre pour marquer la ficelle et comparer la progression dans le temps.

Comment bien mesurer ?

Pour bien mesurer, il faut prendre les mensurations aux bons endroits et serrer le mètre ruban. Le mètre doit entourer la zone de façon à n'être ni relâché, ni trop tendu.

Tour de poitrine

Tenez-vous debout, bien droit et entourez votre mètre ruban autour de votre poitrine, en passant sous vos aisselles. Votre mètre doit être bien à plat et faire le tour de votre poitrine en restant à l'horizontal. La bonne mesure se trouve à hauteur du sternum, un peu au-dessus des alvéoles. Vous devez mesurer à l'endroit le plus large lorsque vous avez expiré. Évitez de tricher en gonflant votre poitrine ou en prenant votre respiration.

Tour de poitrine

Tour de taille

Le tour de taille se prend également avec le mètre ruban à l'horizontal. Il faut l'entourer autour de votre ventre, un peu au-dessus ou au-dessous de votre nombril, à l'endroit ou votre abdomen est le plus creux. De même que pour le tour de poitrine, vous devez relâcher votre respiration afin de prendre la bonne mesure.

Tour de bras

Le tour de bras se prend au niveau du biceps, bras replié et contracté. Le mètre ruban doit être à la verticale et faire le tour de votre bras. Vous devez mesurer à l'endroit le plus large et votre bras doit se tenir parallèle au sol.

Avant-bras

Cette zone se mesure avec le muscle contracté. Pour cela il vous suffit de serrer le poing alors que votre bras se trouve tendu dans le prolongement de votre corps. Le mètre ruban doit mesurer la zone la plus large.

Tour de cuisse

Cette mensuration se fait avec le muscle décontracté. Placez-vous debout et mesurez la partie la plus large de votre cuisse en entourant votre jambe avec le mètre ruban qui doit être à l'horizontal. Généralement, l'endroit le plus gros se trouve juste sous la fesse.

Tour de mollet

De même que pour les cuisses, cette mesure se prend debout, muscle décontracté. Votre jambe doit être tendue et reposer sur le talon. Il vous suffit ensuite d'entourer le mètre ruban à l'horizontal, autour de la zone la plus large.

Tour de cou

Le tour de cou se prend également debout ou assis, décontracté. Le mètre ruban doit entourer le cou à l'endroit le plus étroit. Pour les hommes, il faut faire passer le ruban sous la pomme d'Adam.

L'importance de la pesée

Enfin, sachez qu'il est judicieux de connaître son poids en le mesurant grâce à une balance de façon à surveiller la progression et à comparer votre poids à vos mensurations. En effet, si vous avez pris beaucoup de poids mais que seul votre tour de taille a bougé, c'est que tout ce poids représente du gras en plus. Or, il est toujours mieux de ne pas prendre que du gras mais bien de prendre aussi du muscle.

Votre prise de poids doit donc se mesurer autant par des kilos en plus sur la balance que par des centimètres en plus, un peu partout sur votre corps et pas uniquement à la taille. Prenez donc vos mensurations une fois toutes les 1 à 2 semaines et comparez avec vos précédentes mesures et au poids qu'indique votre balance. Cela vous permettra de savoir de façon assez précise si vous avez pris beaucoup de gras ou non.

Commentaires

Par Alphonse le 24/04/2017

Je considère que les mensurations sont bien plus importantes que le fait de se peser. Par contre, j'ai remarqué que je pouvais avoir tendance à tricher un peu chaque semaine en serrant un peu plus là où ça m'arrange et en relâchant là où je veux voir les mensurations augmenter...

Par Essie le 24/04/2017

Tu triches en somme ! Ne t'inquiète pas, je crois qu'on a tous cette tendance, consciemment ou non. Si ça peut te donner du courage, pourquoi pas. L'important c'est de continuer à prendre du poids sans perdre le moral.

Cliquez ici pour afficher tous les commentaires

Par Judikael le 24/04/2017

Je trouve que mesurer soi-même n'est pas facile, surtout au niveau des épaules et de la poitrine. En plus, on peut effectivement avoir tendance à tricher.

Par Ludo le 25/04/2017

En attendant, merci pour l'article, je n'étais pas sûr de bien savoir prendre mes mensurations. Maintenant, oui. Je vais pouvoir suivre ma progression un peu plus précisément qu'avant.

Par Medhi le 25/04/2017

J'ai pris pas mal de ventre ces derniers temps, mais mes bras n'ont pas tellement bougé, est-ce que c'est mauvais signe ?

Par Théo le 25/04/2017

Cela veut sans doute dire que tu ne fais pas assez de sport, et particulièrement au niveau du haut du corps. Donc, tu grossis, parce que tu manges beaucoup, mais tu ne prends pas de muscles dans les bras.

Par Anton le 25/04/2017

Voilà pourquoi c'est important de prendre ses mensurations ! Comme ça on peut voir si on travaille bien à la salle de musculation ou au sport. Si le ventre gonfle, mais pas le reste, c'est qu'on ne fait pas assez d'efforts physiques.

Par Selena le 26/04/2017

Je n'avais pas pensé à tout ça. Je me suis contentée de me peser jusqu'à présent, mais c'est vrai que les mensurations peuvent m'aider à mesurer où je prends du gras et du muscle. Finalement, c'est tout aussi important que le poids lui-même !

Par Willi le 26/04/2017

Oui, à moins de vouloir juste prendre du gras. Ce qui n'est pas mon cas, je le précise. Je veux un corps d'athlète, pas un corps de pépère. C'est plus difficile, mais je pense que ça en vaut bien le coup.

Par Véra le 26/04/2017

Tu as bien raison ! Un homme sportif c'est tout de même mieux qu'un homme qui se laisse aller. Bon courage à toi dans ta prise de muscles !