Comment grossir des mollets ?

Avoir de gros mollets, pour certains, ce n'est pas chose facile. En effet, suivant la morphologie, le muscle peut être naturellement petit avec un gros tendon. Alors que d'autres n'auront pas grand-chose à faire pour avoir un muscle volumineux, des personnes, elles, subiront de grandes difficultés pour grossir des mollets. Mais pour autant, la cause n'est pas perdue. Il va simplement falloir accorder une importance particulière à l’entraînement de ces muscles et il va falloir leur imposer une répétition de séances intenses.

Comment bien muscler ses mollets ?

C'est tout d'abord une histoire de patience mais aussi de persévérance. Quand on a des jambes plutôt longues, avec des petits mollets, faire grossir ces derniers demande de les entraîner plus souvent et d'y prêter une attention particulière. On pourrait voir là une injustice, mais cela fait partie des différences morphologiques. Chacun a des facilités et des difficultés à développer certains muscles.

Pour faire grossir les mollets, il va falloir pratiquer des exercices spécifiques, que ce soit chez vous ou à la salle de fitness. Il existe deux types d'exercices pour les mollets, ceux pratiqués debout et ceux pratiqués assis. Les premiers sont surtout utiles pour développer les jumeaux, des muscles placés de part et d'autres du haut du mollet et qui lui donnent son volume caractéristique. Les seconds se concentrent sur le soléaire, une muscle plus long, qui passe derrière les jumeaux et qui descend jusqu'au pied.

Se muscler les mollets au gymnase !

En salle de musculation, il est assez facile de travailler ses mollets avec les machines dédiées à ce groupe ou en détournant celles pour les cuisses/fessiers comme la presse à cuisses inclinée, horizontale, ou encore la smith machine. Voici 2 des meilleurs exercices pour se faire des mollets d'acier :

Les mollets debout

En salle, il existe une machine spéciale pour exercer les jumeaux. Il suffit de se placer avec les manchons sur les épaules et de se hisser debout. La pointe de pied doit être placée au bord de la plate-forme. Évidemment, il faut régler la charge pour l'adapter à votre niveau. Le mouvement consiste à monter sur la pointe de pied puis redescendre le plus bas possible. La jambe reste tendue. Il est possible d'exercer les jumeaux sur une smith machine. Le mouvement reste le même, il faut simplement se placer sous la barre.

Les mollets assis

Il existe également une machine pour cet exercice, une presse à mollets. Elle reproduit l’exercice des mollets assis sur une chaise, que nous avons vu plus haut, sauf qu'elle est déjà munie d'un support et de manchons qui viennent se poser sur les genoux. Il suffit de régler la charge ou de placer des poids et d'effectuer le même mouvement, à savoir dresser les jambes pliées sur la pointe du pied et redescendre le plus bas possible.

Se muscler les mollets à la maison !

A la maison, on dispose de moins de matériel qu'en salle de fitness mais il est possible de se muscler les mollets quand même.

Les mollets debout

L'exercice consiste à se placer debout, jambes à écartement des épaules, pieds parallèles. Il suffit de contracter les mollets pour monter sur la pointe des pieds puis de redescendre. Pour que cela soit plus efficace, il vaut mieux se placer sur un support pour pouvoir augmenter l'amplitude en descendant plus bas. Le talon sera donc plus bas que le bout du pied en position basse. Pour augmenter encore la difficulté de l'exercice, il est possible de le pratiquer avec des haltères en main ou une barre sur les épaules. Plus dur encore, il est possible de le faire sur un seul pied.

Les sauts sur place

L'exercice est simple puisqu'il suffit de se mettre debout et de sauter sur place en allant le plus haut possible, en donnant l'impulsion avec les mollets. A faire après les séries de mollets debout, pour les achever.

Travailler sur la longueur

Pour obtenir de bons résultats, les exercices doivent se pratiquer en séries longues. En effet, les mollets sont des muscles très endurants qui sont sans arrêt sollicités dans la vie quotidienne. Ils ont besoin d'une grande intensité pour se développer. Il est donc conseillé d'effectuer environ 20 à 30 répétitions pour chaque série. De même, afin de s'assurer une bonne croissance, il faut pratiquer une séance de mollets 3 à 4 fois par semaine. En dessous, ils ne seront pas assez sollicités pour grossir.

Quel programme faire pour les mollets ?

Comme module de mollets, vous pouvez faire à la maison, 3 fois par semaine :

- Mollets debout sur 1 jambe : 5*15 (5 séries de 15 répétitions)
- Sauts sur place : 3*30
.

Et en salle : - Mollets debout à la machine 5*12
- Mollets assis : 3*20
.

On prendra une bonne minute de repos entre les séries. Pensez à bien vous échauffer en début de séance, et à vous étirer à la fin.

La nutrition, un facteur important !

Si votre objectif est de grossir, il est un point à ne jamais négliger : l'alimentation. Si la quantité de calories n'est pas au rendez-vous, les efforts auront beau être intenses, il n'y aura pas de croissance musculaire. Il faut donc apporter à l'organisme une bonne quantité de protéines, mais aussi suffisamment de lipides pour soutenir la production hormonale. Les glucides ne sont pas à négliger non plus. Ils sont les nutriments qui apporteront l'énergie nécessaire aux exercices et à la construction musculaire. C'est sur ces derniers nutriments qu'il faudra s'appuyer pour augmenter vos rations si vous ne gagnez pas de muscle alors que vous mangez déjà assez de protéines et de lipides.

Mollets femme grossir

Pourquoi grossir des mollets quand on est une femme ?

Les jambes sont une partie importante dans la féminité. Elles sont souvent exposées. En été, elles se dévoilent avec le port de la jupe. Mais, en hiver, elles peuvent aussi être mises en avant par le port de collants ou de leggings. Avoir de beaux mollets peut donc embellir la silhouette d'une femme. Pour gagner du galbe et avoir des mollets fermes, il est possible de passer par les exercices ci-dessus en chargeant suivant votre force. Un sport d'endurance comme le vélo ou la course peut aussi aider. La corde à sauter est aussi une activité qui sollicite fortement les mollets.

Commentaires

Par Jared le 25/04/2017

J'ai vraiment du mal à muscler les mollets, j'ai beau les travailler autant que je peux, je n'ai pas de résultats, c'est très frustrant !

Par Ilona le 26/04/2017

Les mollets c'est un des muscles les plus difficiles à faire pousser de toute façon. Comme il est tout le temps sollicité dans la journée, il est très endurant et il faut un travail monstre pour obtenir une réaction.

Cliquez ici pour afficher tous les commentaires

Par Emmanuella le 26/04/2017

Ça ne me rassure pas tout ça. J'ai toujours voulu des mollets plus galbés, j'espère tout de même que je vais réussir et que je ne vais pas être obligée d'y passer des heures pour voir un résultat.

Par Yann le 27/04/2017

En fait, j'ai lu quelque part que la réaction des mollets dépend des gens. Ceux qui ont des jambes longues avec un mollet haut risquent de ne jamais avoir un mollet très massif car le muscle est court, avec un long tendon. Alors que ceux qui ont un mollet plus long et un tendon plus court peuvent espérer le muscler plus facilement.

Par Zaid le 27/04/2017

Autrement dit, les grands maigres ont peu de chance d'avoir de gros mollets ?

Par Nolan le 27/04/2017

J'ai entendu ça mais j'ai aussi vu des gars comme moi devenir super musclés et avoir des mollets bien développés. Alors, c'est vrai que le bas de la jambe reste fin et que le mollet n'est pas très massif, mais il est bien musclé. Donc, selon moi, grossir des mollets est possible, même si c'est limité pour certaines personnes. Ça ne veut pas dire qu'il faut perdre espoir.

Par Timeo le 27/04/2017

Ok merci pour cette note d'optimisme. Au final, c'est comme pour tout, on a des avantages et des défauts. Il faut savoir faire avec les uns et les autres.

Par Paulin le 28/04/2017

Avant de vouloir grossir des mollets, je pense que je vais me concentrer sur le fait de grossir tout court, c'est déjà bien assez difficile comme ça !

Par Mathis le 28/04/2017

Dommage que le vélo soit aussi gourmand en énergie car j'ai l'impression que ça travaille beaucoup les mollets, d'après ce que j'ai pu voir sur les cyclistes.

Par Chania le 28/04/2017

Vous avez raison de rappeler que, même pour les femmes, il est important de se muscler les mollets. De belles jambes, c'est important, et le mollet est souvent plus exposé que les cuisses ! Donc autant les muscler et les garder bien fermes. En tout cas c'est mon avis.