La méthode Lafay pour grossir ?

À l'heure actuelle, un nombre impressionnant de salles de musculation ouvrent leurs portes. Ce sont souvent des grandes chaînes qui proposent des abonnements assez onéreux mais qui disposent des dernières machines à la mode. Pratique quand on a les moyens, qu'on habite dans une grande ville et qu'on peut se déplacer facilement. Mais, pour ceux qui n'ont pas cette chance, il faut trouver une alternative. Pour certains, la solution sera d'acheter un banc, une barre et des haltères et d'aménager leur garage. Pour d'autres, ce sera peut-être l'occasion de mettre à l'épreuve la méthode Lafay.

Le « livre vert » comme il est souvent appelé par ses pratiquants contient tout un programme permettant de s’entraîner chez soi, sans matériel. Et cette méthode semble plus qu'efficace pour ceux qui cherchent à grossir.

La méthode Lafay, comment ça fonctionne ?

C'est assez simple car, contrairement à la pratique de la musculation classique, tout est expliqué de A à Z. En effet, quand vous entrez dans une salle de musculation pour la première fois, vous avez souvent un coach pour vous aider dans votre première séance. Il peut même aller jusqu'à vous conseiller un programme. Oui mais voilà, ce moniteur a d'autres clients à aider et il ne sera pas toujours là. Pire, certains peuvent vous laisser sans instructions après votre initiation. Vous êtes alors perdu. La méthode Lafay, elle, est comme un coach toujours présent.

La première partie du livre vous explique en détail comment le programme fonctionne. Il vous soumet même à un petit test pour vous évaluer. Si vous êtes débutant, que vous n'avez pas assez de force, il va vous diriger vers une première étape pour vous remettre en forme. Pour les autres, cette étape ne sera pas nécessaire et il faudra entrer directement dans le vif du sujet. En résumé, le programme fonctionne par paliers appelés « niveaux ». Le départ se fait donc niveau I ou II, selon votre expérience. Chacun de ces niveaux propose une liste d'exercices à réaliser dans l'ordre, avec des instructions précises comme les temps de repos ou la vitesse d’exécution. Des objectifs sont aussi indiqués. Et lorsqu'ils sont réalisés, il suffit de passer au niveau suivant.

C'est d'ailleurs ce qui fait une partie de l'efficacité de la méthode Lafay. Chaque niveau sollicite les muscles de façon différente ce qui permet de les surprendre et d'éviter la stagnation. De plus, le début des niveaux est l'occasion de se reposer un peu afin de ne pas être constamment au maximum au risque de s'épuiser. C'est aussi une garantie de croissance musculaire.

Autre spécificité de taille : tous les exercices sont pratiqués au poids de corps et travaillent un ensemble de muscles. De plus, ils ne demandent aucun matériel, seulement un peu de mobilier. Ceci a plusieurs avantages. Premièrement, à part l'achat du livre, il n'y a que peu d'investissement à prévoir. L'achat d'une barre de traction est cependant un must. Deuxièmement, il est possible de s’entraîner chez soi. Et troisièmement, l'ensemble du corps est travaillé chaque séance. C'est donc un entraînement complet.

À qui s'adresse le livre ?

À tout le monde. Certaines mauvaises langues diront que c'est surtout une méthode de musculation pour débutants. Mais, en réalité, comme le programme est progressif et que chaque exercice peut se décliner en plusieurs variantes de difficulté, chaque pratiquant peut y trouver son compte. Et cela, quel que soit son niveau.
La cible est plutôt masculine mais il existe une méthode Lafay pour les femmes, même si certaines pratiquent tout de même avec le livre de base.

Le livre : Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel

Où peut-on le trouver ?

Le livre ayant fait un carton, il n'est pas difficile de le trouver en librairie ou sur internet. Il est facile à reconnaître avec sa couverture verte. Il se décline également en version étrangère.

Il suffit donc de taper « méthode Lafay » sur internet pour trouver facilement un vendeur ou de se rendre en magasin, rayon sport. Au même endroit, il est possible de trouver d'autres livres de l'auteur. Il y a la méthode « Turbo » qui est une extension du livre de base et qui offre des conseils pour optimiser l’entraînement. Il y a la méthode pour femme et il existe aussi une méthode de nutrition. Car, même si le livre 1 apporte déjà des informations sur l'alimentation sportive, il faut bien un tome entier pour s'étendre sur le sujet tout en proposant un programme complet pour chaque profil.

Est-ce que cette méthode est efficace ?

À sa sortie, la méthode Lafay a suscité tout un débat sur son efficacité. Certains étaient sceptiques et d'autres malveillants. Ces derniers ont essayé de créer une sorte d'opposition entre cette méthode et la façon « classique » de s’entraîner. Mais, il faut se rendre à l'évidence, ce sont tout simplement deux méthodes différentes, et elles fonctionnent toutes les deux. Il suffit de faire un tour sur internet pour s'en rendre compte, ou même de discuter avec un utilisateur du livre écrit par Olivier Lafay. Le débat est donc stérile et choisir un type d’entraînement relève plus de la préférence, des possibilités financières et de la disponibilité de chacun.

Si votre objectif est de grossir, compler la méthode Lafay avec une bonne nutrition vous donnera des résultats rapides et durables.

Commentaires

Par Willy le 25/04/2017

Je découvre cette méthode à l'instant et, pourtant, j'ai l'impression qu'elle existe depuis longtemps. Je suis curieux de pouvoir la parcourir car il semble y avoir beaucoup d'utilisateurs satisfaits. Si ça pouvait m'aider à me muscler, ça serait super.

Par David le 26/04/2017

Si tu veux un témoignage je peux t'en donner un. J'ai commencé la méthode Lafay, il y a quelques mois. Au début, ça n'a pas été facile, car je ne suis pas très sportif et le livre demande un grand investissement. Mais, une fois que mon corps a été habitué, j'ai commencé à progresser. Bien entendu, il faut bien manger à côté car la méthode Lafay ne fait pas tout, même s'il y a des conseils dans le livre. J'ai déjà pris quelques kilos de muscles, donc je confirme que ça fonctionne, si on est sérieux.

Cliquez ici pour afficher tous les commentaires

Par Cassandra le 26/04/2017

Est-ce qu'il vaut mieux acheter la méthode pour femme (si on est une femme, bien entendu) ou alors le livre pour homme fonctionne également ?

Par Shanna le 26/04/2017

J'ai les deux livres, celui pour les hommes et l'autre pour les femmes. Je pense que les deux peuvent être utilisés par une femme. Seulement, le livre vert, pour homme, est tout de même plus difficile, les exercices m'ont donné du mal. Dans le livre pour femme, les exercices sont des variantes plus légères. Donc, finalement, tout dépend ton niveau de base.

Par Gabin le 26/04/2017

J'ai eu l'occasion de lire les deux livres et je trouve que celui pour homme est plus simple à utiliser. Par contre, c'est vrai qu'une femme non sportive aura peut-être du mal à effectuer les exercices.

Par Georges le 26/04/2017

J'ai beaucoup entendu parler de cette méthode et je pense m'y mettre dans pas très longtemps. Je n'ai pas le temps d'aller dans une salle de musculation et je préfère rester chez moi pour cela. Avec ce livre, il n'y a apparemment pas besoin de grand-chose comme matériel.

Par Nina le 27/04/2017

Je suis passé en magasin et j'ai aperçu le livre vert, alors je l'ai acheté. Je n'ai pas vu l'exemplaire pour femme, donc je me suis dit « tant pis ». Je vais essayer avec ce livre.

Par Jules le 27/04/2017

Cela fait du bien de trouver une méthode claire et précise qui vous guide pour vous muscler. Je suis déjà aller dans une salle de musculation, mais j'ai eu l'impression d'être lâché dans le vide. Je n'ai jamais progressé. Avec la méthode Lafay, j'ai l'espoir d'enfin pouvoir prendre du poids et du muscle !

Par Nassim le 27/04/2017

N'oublie pas d'acheter une barre de traction car, sinon ça sera un peu plus difficile pour travailler tes biceps et ton dos. Il y a d’autres solutions, mais c'est tout de même moins pratique.