Tretix pour la musculation

Pour ceux qui ont la méthode Lafay ou pour ceux qui pratique la musculation au poids du corps chez eux, il existe un outil qui peut leur simplifier pas mal la vie puisqu’il permet de pratiquer pas mal d’exercices de musculation. C’est le Trétix.

Au départ c’est un simple tréteaux qui permet de poser un clavier de synthétiseur ou autre chose. Détourné de son utilisation première cet objet est très pratique pour de nombreux mouvements.

Les anciens Trétix étaient, parait-il, beaucoup plus résistants. A présent, le mecanisme est plus fragile et supporte un poids plus faible. Il convient donc de le renforcer. Pour cela, on peut utiliser des sangles, une en verticale et une en horizontale. Sinon il semble exister des modèles plus résistants mais je ne les ai jamais croisé en magasin.

Pour ma part, j’ai décidé d’investir dans une nouvelle machine, un peu plus cher mais qui me permettra, avec un peu de bricolage, de pouvoir remplacer le Tretix et de faire, en plus, des tractions.

Tretix

Tretix, en haut, à droite. Poste à dips et tractions, à gauche. Poste à dips HenchGripz en bas, à droite.

Enfin je dis « remplacer » le Tretix, mais je le garderai pour certains mouvements en prise large.

En bref, le simple Trétix est un investissement peu onéreux et trés utile. Il n’est pas indispensable à la pratique de la méthode Lafay, mais il est vraiment pratique.

Commentaires

Par Arnaud le 28/05/2008

Je ne suis pas sûr que les exercices que le gars a réalisé soit très bons pour les articulations. Cependant, il faut reconnaitre que c’est assez simple à réaliser, et que ça semble « dur » niveau effort donc forcement intéressant à faire. Je trouve ton appareil très bien en revanche (celui que tu vas investir). Il va te permettre de travailler les abdos notamment. Si j'avais la place, je pense que je m’en achèterai une dans ce genre également.

Par Julien le 28/05/2008

Je voudrais bien que tu me dises en quoi ces exercices seraient mauvais pour les articulations… Je les fais 3 fois par semaine et je n’ai aucun problème. Si on suit l’exécution et qu’on gaine bien le corps, il n’y a aucun problème. Dans la méthode Lafay, tout est expliqué bien comme il faut. Dans la vidéo, il y a peut être certains mouvements un peu mal exécutés, mais il faut dire que la personne sur la vidéo avait fait une séance de musculation complète juste avant et donc, sur certains mouvements, l’exécution n’est sans doute pas parfaite. L’engin que j’ai acheté, je l’attends depuis 3 mois, ma commande a un sacré retard.

Cliquez ici pour afficher tous les commentaires

Par Ludo le 22/08/2008

Super idée le trétix. J’en ai justement un qui traine dans un coin et ça a l’air assez pratique. Sinon la machine dans laquelle tu as investi à l’air super ; quelle est son nom ? En es-tu satisfait ? Sinon, bien joué pour ton évolution et bonne continuation.

Par Julien le 23/08/2008

Oui, le trétix c’est vraiment super ! Il faut juste faire attention à ce qu’il soit assez solide. J’ai acheté le Marcy MD2100, je ne sais pas s’il est encore en vente mais d’autres appareils de ce type existent. J’en suis très satisfait, il est solide, équilibré et il y a tout ce qu’il faut. Je me sers pourtant encore un peu du trétix pour certains exercices ! Merci pour tes compliments. Bonne continuation à toi aussi !

Par Abondance le 25/04/2017

Je me demandais à quoi pouvait bien servir cet engin mais, maintenant, ça me semble plus clair ! Je crois avoir vu une machine de musculation, dans ma salle de sport, qui permet de faire à peu près le même mouvement.

Par Galindo le 25/04/2017

On appelle ça des « Dips », c'est un exercice qui permet de travailler les pectoraux, les triceps et les épaules principalement. C'est très efficace, mais il faut faire attention à la souplesse des épaules et à l'étirement des pectoraux, tout le monde ne réagit pas bien à cet exercice.

Par Joan le 25/04/2017

Avec un Tétrix, on peut aussi faire des pompes ! Par contre, je confirme qu'il vaut mieux le renforcer. Surtout pour certains modèles qui sont fragiles, une fois ouverts au maximum. D'ailleurs, j'ai même réussi à casser le mien malgré les sangles de renfort. Bref, faites attention.

Par Rachel le 26/04/2017

J'avoue préférer la seconde machine, plus complète, et qui permet aussi de faire des abdominaux. Par contre, j'ai cherché, ce n'est pas le même prix et ça prend de la place !

Par Michelle le 26/04/2017

Oui, mon mari a la même machine et il n'y a que dans le garage que nous avons pu la loger. Il faut aussi avoir une belle hauteur sous plafond, sinon vous risquez de vous cogner !

Par Adèle le 26/04/2017

Mon homme en a une aussi et je m'en sers un peu pour les abdominaux. C'est un exercice pas facile car il faut bien enrouler le bassin mais, une fois qu'on a compris comment le faire, c'est bien efficace.

Par Béa le 26/04/2017

Merci pour le conseil, il faudra que j'essaye un de ces quatre. Je suis toujours à la recherche d'un bon exercice pour me muscler le ventre.

Par Léon le 26/04/2017

Intéressant article. Je veux grossir et me muscler, mais sans aller en salle, car je trouve ça trop cher et trop peuplé. Acheter un Tétrix me permettrait de démarrer un programme de musculation, mais je ne sais pas bien quoi faire.

Par Yvie le 27/04/2017

Il y a la méthode Lafay, si tu veux être guidé pour de la musculation à la maison. Sinon, tu dois pouvoir trouver des programmes au poids de corps, sur internet.

Par Matt le 27/04/2017

Oui, les programmes, ce n'est pas ce qu'il manque. Les meilleurs sont ceux avec des exercices composés. Par contre, il faut savoir les exécuter comme il faut. Et, sans coach, ce n'est pas toujours facile.