Beurre de cacahuète

Le beurre de cacahuète est un aliment inéressant pour la prise de masse. Il est trés calorique et contient des bons lipides ainsi que pas mal de protéines. Mais attention, il vaut mieux bien choisir son beurre de cacahuète.

Voici deux marques de beurre de cacahuète que j’ai déja consommé :

Purée cacahuète Jean Hervé

Ce beurre de cacahuète contient pour 100g : 590 Kcal, 26g de protéines, 9g de glucides et 50g  de lipides.
Ingrédients : Cacahuètes issu de l’agriculture biologique.

Beurre de cacahuète Skippy

Ce beurre de cacahuète contient pour 100g : 592 Kcal, 22g de protéines, 21 de glucides et 52 de lipides.
Ingrédients : Cacahuètes sélectionnées (90%), sucre, huile de palme partiellement hydrogénée, sel.

Notre avis !

On peut voir que le deuxième produit n’est pas bio et qu’il contient beaucoup plus de sucre. Alors bien sur, au gout, il est beaucoup plus crémeux, moins amer et il possède aussi un aspect plus lisse, plus « industriel ».

Mais le mieux reste encore d’utiliser le beurre de cacahuète bio, il ne contient que des cacahuètes et il est bien meilleur pour éviter de prendre du gras.

Si vous le consommez avec du pain complet, vous aurez alors un bon en cas pleins de bons lipides, de bons glucides et il ne vous restera plus qu’à y ajouter une petite source de protéines.

Commentaires

Par Cb_one le 05/03/2010

Bonjour, Je viens de découvrir ton blog et je trouve intéressant tous les conseils et expériences dont tu nous fais part. Essayant moi même de prendre du poids, je voulais savoir si le Nutella n’était pas plus efficace que le beurre de cacahuète ?

Par Julien le 05/03/2010

Salut, Non je ne pense pas que le Nutella soit meilleur pour la prise de poids. Au niveau de la composition, si tu prends un beurre de cacahuète bio tu as comme un ingrédient : Des cacahuètes. Le Nutella les ingrédients c’est : pleins de sucre, pleins d’huile… Bref des sucres à fort IG et des graisses saturés voir trans. Et ce ne sont pas des bonnes choses. Dans le beurre de cacahuète, tu as des bonnes graisses et une bonne teneur en protéine. Et puis, si on veut rester sur un plan purement calorique, tu remarqueras que le beurre de cacahuète c’est 590kcal au 100g alors que le Nutella c’est 530kcal au 100g. Donc de toute façon, avec la même quantité, tu auras plus de calorie avec le beurre de cacahuète. Mais bon c’est comme tout, il ne faut pas en abuser, il faut un régime alimentaire équilibré. Pour résumer, le beurre de cacahuète est plus calorique et surement plus sain.

Par Arielle le 31/07/2014

Perso j'ai acheté de la pate de cacahuète bio et équitable de chez Ethiquable. J'ai bien compris la différence entre le beurre (ajout de matière grasse), mais je n'ai pas compris la différence entre la purée et la pate de cacahuète. si vous pouvez m'éclairer ??

Cliquez ici pour afficher tous les commentaires

Par Yael le 26/05/2017

Merci de m'avoir éclairé sur le beurre de cacahuète. J'ai toujours acheté du beurre de cacahuète industriel, pensant que c'était assez naturel, mais c'est vrai que la liste des ingrédients parle d'elle-même. Mieux vaut le beurre de cacahuète bio.

Par Amandine le 27/05/2017

Ce qui me gêne, c'est qu'on ne trouve du vrai beurre de cacahuète qu'en magasin bio et il est plus cher. Je n'ai pas trouvé du beurre de cacahuète naturel en supermarché. Il n'y a donc pas de juste milieu, c'est-à-dire un produit naturel mais abordable.

Par Solène le 28/05/2017

Un des problèmes du beurre de cacahuète de grande surface, c'est qu'il est très salé. Alors, si vous mangez ça avec du pain, ça vous fait une double dose de sel. Sur une journée, c'est pas grave, mais quand c'est tout le temps, ça augmente les risque d'hypertension.

Par Wiliana le 28/05/2017

C'est vrai que ça fait beaucoup de sel. D'ailleurs, moi qui ai tendance à manger beaucoup de pain, je pense que je vais éviter. Ou alors prendre du beurre de cacahuète bio.

Par Carla le 28/05/2017

Je voulais ajouter ma petite pierre à l'édifice : la cacahuète contient des bonnes graisses, oui, mais surtout des oméga-6, que l'on consomme déjà en bonne quantité par rapport aux oméga-3. Or, il doit y avoir un équilibre entre les deux, sinon ce n'est pas très bon pour la santé. Moralité, soit il faut éviter de trop manger de cacahuètes, soit il faut augmenter votre apport en oméga-3 (grâce aux poissons gras par exemple).

Par Vick le 28/05/2017

Merci pour ces précisions. Et merci à l'auteur de l'article. Je n'ai jamais mangé de beurre de cacahuète mais, grâce à toutes ces informations, je pense que je vais essayer. Sans en abuser. Mais, ça permettra d'augmenter mon apport de calories.

Par Lou le 28/05/2017

C'est vrai que, quand on voit combien de calories les cacahuètes contiennent, on se dit que ce sont des aliments ultimes pour grossir. En fait, c'est pareil pour les amandes, noisette, noix, etc.

Par Clarisse le 28/05/2017

Ah d'ailleurs, le beurre d'amande c'est délicieux aussi ! On en trouve au magasin bio et j'en prends à chaque fois. Je préfère, c'est moins fort que le beurre de cacahuète.

Par Bastien le 29/05/2017

Je ne sais pas si vous connaissez cette recette, je crois que c'est américain, mais moi je prends deux tranches de pains complet, j'en tartine une avec du beurre de cacahuète et l'autre avec de la confiture. Je les referme l'une sur l'autre et ça me fait un super sandwich, trop bon et très nutritif !