Le cannabis fait-il prendre du poids ?

Ceux qui fument du cannabis avouent ressentir une grande faim après avoir consommé cette drogue. Des scientifiques de Montréal se sont donc penchés sur le sujet en se demandant si ce symptôme pouvait avoir de véritables conséquences sur la prise de poids. Consommer du cannabis ferait-il prendre du poids ?

Cannabis et prise de poids

Les scientifiques de l'Université de Montréal ont suivi près de 1300 jeunes gens pendant une dizaine d'années. Certains étaient des consommateurs de cannabis, d'autres non. Les chercheurs ont récolté les données concernant leur alimentation, leur santé mentale et leur forme physique. Évidemment, ils ont également recueilli des informations sur leur possible consommation de drogues, d'alcool et de tabac, en prenant en compte les quantités et la fréquence d'utilisation.

Au bout des années de surveillance, les chercheurs ont pu établir certaines conclusions. Tout d'abord, fumer du cannabis semble bien faire grossir. En effet, la prise de poids était plus importante chez les cobayes qui consommaient cette drogue. De même, plus la fréquence d'utilisation était importante, plus la prise de poids était grande.

Prise de poids, mais pas chez tout le monde

Même si fumer du cannabis fait prendre du poids en provoquant une irrésistible envie de manger, cette prise de poids n'est pas observable chez tout le monde. Tout d'abord, les scientifiques ont constaté que les fumeurs de cigarettes, qui consommaient du cannabis, ne prenaient pas de poids. Voire en perdaient. L'effet coupe-faim de la nicotine semble donc plus fort que l'effet « apéritif » du cannabis.

Cannabis

L'autre observation étonnante qu'ont pu faire les chercheurs, c'est que la prise de poids des consommateurs de cannabis n'était pas aussi présente chez les femmes, sans que cela ne soit explicable pour l'instant. Les scientifiques expliquent tout de même que la nicotine et le THC du cannabis n'agissent pas tout à fait de la même façon chez les hommes et chez les femmes, en ce qui concerne la régulation de l'appétit. De plus, les hormones pourraient influencer ces processus, notamment pendant le cycle menstruel des femmes.

Prendre du poids naturellement !

Les personnes qui désirent prendre du poids pourraient être tentées d'utiliser le cannabis pour ouvrir leur appétit. Pourtant, l'utilisation de cette drogue n'est pas conseillée car elle possède de nombreux effets néfastes. De plus, il est tout à fait possible de grossir sans en passer par là et il existe plusieurs façons d'avoir plus faim ou de plus manger sans se gaver. La pratique d'un sport est, par exemple, une solution adaptée pour que le corps réclame plus de nourriture. De plus, l'activité physique stimule la croissance musculaire et fait donc prendre du poids. Il favorise également le bien-être, qui est un facteur important lorsqu'on décide de grossir.

Grossir maigre

Il est également possible de multiplier les repas afin de consommer plus de calories sans avoir l'impression de trop se forcer. Faire des collations entre les principaux repas est une bonne façon de faire. L'important est aussi de prendre ses repas régulièrement, de n'en sauter aucun, afin que l'apport calorique soit constamment au-dessus des besoins de l'organisme.

Enfin, il ne faut pas oublier de bien dormir et de se reposer suffisamment. Car c'est pendant le repos que le corps enclenche la majorité de ses processus de croissance. De plus, certaines hormones sont produites pendant le sommeil. Or ces hormones peuvent influencer l'appétit et le moral.

En bref, si vous voulez grossir, vous devez manger souvent et régulièrement, pratiquer un sport et bien vous reposer. Évidemment, si vous fumez, il est conseillé d’arrêter. En effet, comme le prouve d'ailleurs l'étude sur le cannabis, la nicotine possède un puissant effet coupe-faim qui peut vous empêcher de prendre du poids.

Commentaires

Par Hugg le 01/05/2017

Jamais essayé pour ma part. Je prèfère la périactine. Ca, ça marche vraiment bien.

Par Bilal le 02/05/2017

C'est vrai ça donne faim. Je confirme. Mais pour la santé mieux vaut éviter cette piste.

Cliquez ici pour afficher tous les commentaires

Par Romy le 02/05/2017

C'est de la drogue et c'est interdit. Alors ne même pas essayer.