Comment grossir ?

Dans les médias, on parle souvent des problèmes de surpoids, d'obésité et on nous vend de nombreux régimes pour perdre du poids et rester mince. A croire que tout le monde voudrait se débarrasser de kilos superflus. Pourtant, il existe une partie de la population qui affronte le problème inverse et qui cherche à prendre quelques kilos sans jamais y arriver. Peut être est-ce votre cas et peut être vous a-t-on déjà servi le célèbre refrain : « Tu as de la chance toi, tu ne prends jamais un gramme même quand tu t'empiffres ».

Mais être trop maigre n'est pas vraiment une chance et on reçoit autant de moqueries que ceux qui ont du poids en trop. On peut être traité de « sac d'os », de « squelette » etc. Tout cela parce que notre physionomie est plus longiligne, avec des os fins, des membres longs et peu de gras. Dans notre société avec ses canons de la beauté, être maigre n'est pas facile à porter.

Et pourtant, malgré tout, être maigre n'est pas une fatalité. Il est possible de prendre quelques kilos et de se forger un nouveau corps plus en adéquation avec ce que l'on désire. Tout ce qu'il faut c'est de la motivation et un peu de méthode. Voici les principales règles à suivre pour parvenir à grossir :

Manger beaucoup !

Lorsque l'on questionne quelqu'un qui n'arrive pas à grossir sur son alimentation, la plupart du temps, on obtient une réponse du type : « Je ne comprends pas, pourtant je mange énormément ! ».

Très souvent ce n'est pas vraiment le cas. La personne pense manger suffisamment mais en réalité elle va manger beaucoup à un repas, peu à un autre, grignoter, sauter le petit déjeuner, pour finalement ne pas se nourrir assez sur toute une journée.

Beaucoup manger, c'est ingurgiter de grosses rations, plusieurs fois par jour et réparties sur la journée. On peut, par exemple, partir sur 3 gros repas, matin, midi et soir, auxquels on va rajouter 2 collations, en milieu de matinée et dans l'après midi. En suivant ce type de programme et en restant régulier, il sera déjà beaucoup plus facile de grossir.

Ne jamais sauter de repas !

Comme il est dit plus haut, on croit quelques fois bien manger, mais très souvent, on saute un repas ou on grignote à un autre. Ce qui crée forcément un creux dans l'apport de calories. Le corps n'ayant pas assez de ces calories, il ne va pas se développer ou stocker de graisses. Et ce besoin sera difficile à combler, même avec le repas suivant. Il est donc important de ne jamais sauter un repas ou une collation. Il faut se tenir à ce qui est prévu.

Grossir manger

Contrôler son alimentation

Une des façons les plus efficaces de prendre du poids c'est de gérer son alimentation avec de la rigueur. On peut bien sûr se contenter de manger régulièrement et souvent en augmentant ses rations quand on ne voit pas de résultats sur la balance. Mais on peut également commencer par déterminer son besoin calorique suivant l'âge, la taille, l'activité et le poids de départ. On obtient alors la quantité de calories dont le corps a besoin pour fonctionner chaque jour. Cette valeur est différente pour chaque individu. Et c'est aussi pour cela qu'il est important de la connaître car il ne suffit pas de faire comme son voisin, il faut apprendre à connaître son corps et manger de façon personnalisée.

L'objectif d'une diète rigoureuse sera d'ingurgiter chaque jour une quantité légèrement supérieure aux besoins caloriques de notre corps. Ainsi, une prise de poids devrait apparaître doucement.

Mais savoir si ce que l'on mange est suffisant pour arriver au bon nombre de calories n'est pas facile si on ne sait pas ce que l'on mange ou si on ne contrôle pas un minimum les quantités. Il est donc plus efficace de se faire un petit programme pour prévoir ce que l'on va acheter et manger chaque jour. Il faut également peser ou mesurer les aliments que l'on va cuisiner. C'est comme cela que l'on peut savoir exactement où on se trouve par rapport aux besoins de l'organisme.

Faire du sport !

Paradoxalement, alors qu'il serait logique de se dire que pratiquer une activité sportive va nous faire brûler plus de calories, un sport pourra tout de même être utile. Dans notre cas, un sport d'endurance risque bel et bien d'augmenter notre métabolisme ainsi que de nous faire perdre du poids. Il faut donc plutôt se tourner vers une activité qui va développer le corps sans perdre trop de calories. C'est ainsi que la musculation s'impose souvent comme la solution. Cette activité permet de développer de la masse musculaire et donc de prendre du poids tout en se sculptant.

C'est aussi vrai pour les femmes. Même si celles-ci ont peur de prendre « trop » de muscles, qu'elles se rassurent, ça ne sera pas le cas puisque les femmes n'ont pas le même potentiel que les hommes dans la croissance musculaire. Par contre, elles pourront profiter de la tonicité et du galbe que leur procurera la musculation ainsi que de ces autres effets.

Car la pratique sportive peut également contribuer à ouvrir l’appétit qui est un des problèmes rencontrés chez les maigres. Cela pourra donc permettre de manger à des moments où d'habitude le corps dit non. Le matin par exemple. Et cela évitera donc de sauter un petit déjeuner, qui est un repas important.

Grossir ectomorphe

De plus, une activité sportive va stimuler la production de certaines hormones. Telles hormones seront responsables d'une meilleure croissance et donc d'une prise de poids. Et telles autres auront également un effet apaisant et diminueront le stress au quotidien tout en favorisant le bien être. Une aide bienvenue quand on sait que les maigres sont souvent stressés ou déprimés.

Bien dormir

Pas de croissance sans repos ! Et oui car la période pendant laquelle le corps se régénère et fabrique de nouvelles fibres musculaires c'est le sommeil. Il est donc important d'avoir un sommeil profond et suffisamment long. Il faut se coucher à heure fixe et éviter les sources de perturbations avant de dormir comme la lumière d'un écran.

Le repos a une autre particularité. C'est un moment où le corps tourne au ralenti et consomme moins de calories. Plus vous dormez et moins votre corps aura besoin de calories, globalement, sur la journée. Autant en profiter et faire de bonnes nuits voire de faire des siestes.

Éviter le stress !

Les maigres ont souvent tendance à être sensibles au stress. C'est un des facteurs qui peut empêcher la prise de poids puisque la dépense calorique sera plus importante, le moral sera moins bon ce qui peut couper l’appétit et enlever toute motivation. Il faut donc privilégier les moments de calme et la sérénité. Pour cela, le sport peut contribuer bien sûr, mais on peut également tester la méditation, tout en pensant bien à dormir suffisamment.

Conclusion

En suivant ces quelques règles vous pouvez déjà faire un grand pas en avant. Gérez votre alimentation, penchez-vous dessus, essayez de comprendre ce que vous mangez et en quelle quantité. Faites un sport qui favorise la croissance musculaire, reposez-vous et soyez régulier dans votre programme. Il ne vous reste plus alors qu'à attendre les résultats sur la balance qui ne devraient pas tarder d’apparaître.

Commentaires

Par Skinnylegend le 02/01/2015

Merci pour tous ces conseils ! Je suis un homme avec un imc de 16, c'est à dire à la limite de la famine. Or, je mange régulièrement, en dehors des repas, je fais beaucoup de musculation, et pourtant, here I am... Bref, bon courage à tous ceux qui sont dans le même cas ! Surtout les mecs, parce que c'est socialement encore moins accepté que pour les femmes.

Par Anonym le 17/02/2015

Détrompe toi, les femmes ne sont pas aussi accepter que cela puisse paraître. Les remarques du genre : n'essayez pas de ressembler à un mannequin (qui sont parfois maigres), ou encore planche de bois et oeuf au plat (pour la poitrine qui n'est pas aussi développer que d'autres femmes). Mais je ne dit pas que c'est plus facile d'être maigre en étant un homme. C'est dur dans les deux cas (moi même je suis maigre donc je sais ce que ça fait d'être insulter).

Cliquez ici pour afficher tous les commentaires

Par le 01/03/2015

les femmes maigre subisse plus de moquerie de la part des mecs qu'un gars maigre de la part d'une femme,des fois le regard seulement veut tout dire,moi j'habite en GUYANE et la bas les hommes aime les femme paisse(en forme) comme ils disent,j'ai presque arrêter les cours, parce que je ne supporte plus les regard des autre que ce soit H/F ...mais peu importe nous somme tous dans le même bateaux.

Par Fred le 24/05/2016

Merci pour vos conseils très utiles ! F

Par Beez in the trap le 02/08/2016

Bonjour je suis une femme de 20 ans, je mesure 1m56 et pèse 38 kilos. je suis très complexée par mon poids au point où je ne peux pas sortir sans manches longues, car je trouve mes bras trop maigres et j'ai peur que les gens pensent que je suis anorexique, je m'interdis également de mettre des jupes. Alors voilà je mange normalement mais je reste mince, depuis une semaine je suis un programme qui consiste à augmenter mon apport calorique, car nous les maigres voulant grossir pensons toujours qu'on mange beaucoup et on ne comprend pas pourquoi on ne prend pas un gramme. Eh bien laisse-moi vous dire qu'en fait on mange juste ce dont notre corps a besoin ce qui est normal. Nous sommes de morphologie ectomorphe et pour s'attendre à une prise de masse il faut encore plus manger ! J'ai donc changé mon alimentation au petit déjeuner au lieu de prendre un bol de céréale je mange du pain demi avec des oeufs,(protéines +++) puis une compote, ou la même chose mais au lieu de la compote je prends deux yaourts (protéines + calcium ++). En plus d'augmenter mes apports caloriques je fais de la musculation tous les deux jours pour la prise de masse musculaire et aussi pour que ma prise de poids se répartisse uniformément. Cette séance de muscu se compose d'abdos, de squat de muscu des bras et des mollets ainsi que des cuisses. Depuis une semaine je pèse maintenant 39 kilos, je pense être sur la bonne voie, mais je sais que ce combat va être long et il faut pour sela s'armer de patience. Petit à petit mon estomac grandira et je n'aurai plus à me "forcer" à manger plus que ce dont mon corps a besoin. Bonne chance à tous #TeamEctomorphe.