Accueil
Facebook
Favoris
Chercher

Nous rejoindre sur Facebook
Vous avez un compte sur Facebook ? Rejoignez notre communauté et restez informé de l'actualité du site.



Méthode Lafay femme
Pour les filles qui veulent se mettre au fitness, prendre du poids et galber leurs muscles pour obtenir une jolie silhouette...


Vos amis les fruits secs


Par Julien, le 20/08/2014

Bien peu de gens consomment des fruits secs et des oléagineux. Pourtant, ce sont des aliments très intéressant du point de vue de la santé. Mais ils peuvent également apporter les calories nécessaires à la prise de poids chez ceux qui sont considérés comme maigres. Peu attrayants par l'apparence, les fruits secs sont pourtant succulents et peuvent être intégrés à de nombreuses recettes. Voyons comment et pourquoi les utiliser dans votre stratégie de prise de poids.



La densité calorique des fruits secs


Les fruits secs peuvent être divisés en deux groupes : les fruits séchés et les oléagineux.
Les premiers proviennent de fruits frais comme l'abricot, la banane ou encore la datte qui sont mis à sécher et dont l'eau s'est donc évaporée.
Les deuxièmes sont des graines ou des fruits qui contiennent déjà peu d'eau et qui sont riches en graisse.
Dans les deux cas, comme ce sont des aliments qui sont pauvres en eau, leur densité calorique est élevée. Petit exemple : 100 grammes d'abricots frais apportent environ 50 kcal, alors que 100 grammes d'abricots secs apportent dans les 200 kcal. C'est logique puisque dans ces 100 grammes, il y a beaucoup moins d'eau et donc plus de nutriments en proportion. Concernant les oléagineux, 100 grammes d'amandes transportent environ 600 kcal. Ils sont naturellement caloriques.
Tout cela nous amène à une conclusion bien simple : si votre objectif est de prendre du poids, les fruits secs sont vos alliés ! Les fruits secs représentent une façon facile d'augmenter le total des calories que vous consommez pendant la journée. Les fruits séchés sont moins rassasiants que leur équivalent frais et vous pouvez donc en consommer plus. Les oléagineux sont riches en lipides et donc très caloriques pour une petite quantité. L'ajout de seulement 15 grammes d'amandes dans votre alimentation vous apporte déjà 100 calories supplémentaires.



La teneur en micronutriments des fruits secs


Ces aliments ne sont pas que caloriques, ils sont aussi riches en vitamines et minéraux ainsi qu'en fibres. Ces dernières peuvent améliorer le transit et donc soutenir votre régime de prise de poids. Les vitamines et les minéraux peuvent, eux, vous éviter des carences et garantir le fonctionnement optimal de votre organisme. Beaucoup de ces micro-nutriments jouent un rôle dans la croissance du corps humain, il serait donc dommage de se priver de leur consommation alors que vous désirez prendre de la masse. Ces nutriments sont également essentiels pour conserver une bonne santé. Tant qu'à grossir, autant le faire en restant en forme.



Les bons lipides des oléagineux


C'est une spécificité des oléagineux. Ils contiennent des lipides poly et monoinsaturés que l'on considère comme de bonnes graisses et qui peuvent aider à réduire les taux de « mauvais » cholestérol. Rappelons que les lipides interviennent dans la formation de certaines hormones et qu'elles sont donc essentielles pour l'organisme notamment pour la croissance.



La quantité de protéines dans les oléagineux


Bien souvent, les oléagineux sont également riches en protéines. Ils peuvent donc compléter votre alimentation si vous ne consommez pas assez de ces nutriments.
Les protéines sont capitales si vous voulez construire de nouvelles fibres musculaires. Cependant, les protéines des oléagineux ne sont pas « complètes », il leur manque certains acides-aminés. Mais vous pouvez pallier cela en les accompagnant de légumineuses car ces deux sources de protéines peuvent se compléter.



Comment utiliser les fruits secs ?


Les fruits secs sont peu consommés parce qu'ils ne sont pas forcément intégrés à notre culture ou tout simplement parce qu'on ne sait pas comment les déguster. Le plus simple est bien sûr de les manger tel quels en piochant dans un récipient posé sur votre table, à l'envie. Mais, à moins de l'intégrer dans votre programme alimentaire, de façon à en faire une habitude, leur consommation risque d'être anarchique. Vous pourriez bien passer devant sans en manger pendant des jours.

Le mieux est donc d'en faire des ingrédients à part entière de vos plats. Il est alors possible de s'en servir d'une multitude de façons, notamment en variant leur forme. Voici quelques exemples :

Vous êtes en train de faire cuire une viande dans un bouillon ou vous préparez simplement du riz ? Pourquoi ne pas plonger quelques amandes entières dans le liquide de cuisson ? Au moment de servir votre plat, les amandes seront devenues tendres et ajouteront un goût sympathique. Ce procédé peut également fonctionner avec les fruits séchés. Notez qu'ils gonfleront en se gorgeant de liquide, ce qui peut apporter un plus à votre plat. Cependant, vous perdrez l'avantage d'un ingrédient peu encombrant pour l'estomac.

Autre façon d'utiliser les fruits secs : en morceaux. Vous pouvez les passer au mixeur ou les couper au couteau. Ainsi, vous pouvez les incorporer à des gâteaux ou à d'autres recettes. De plus, vous pouvez alors vous confectionner un muesli succulent et naturel. Dans ce dernier cas, il est également possible de les laisser entier. Vous pouvez également les accompagner de flocons d'avoine.
Vous pouvez même aller plus loin et réduire les oléagineux en poudre. Ils pourront alors servir comme une farine pour cuisiner des gâteaux ou parsemer vos plats. Enfin, il est également possible d'acheter ou de préparer des purées, également appelées « beurres ». Le beurre de cacahuète, d'amande ou de noisette sont des pâtes caloriques que vous pouvez déguster sur des tartines ou dans des pâtisseries.




Commentaires
Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire


Ajout de commentaires désactivé.