Recette grossir : Maquereaux et Ignames

Quand on veut grossir, un des challenges est de trouver des aliments sains et savoureux pour prendre du poids, mais aussi des recettes variées. Car les semaines passant, il est facile de s'enfermer dans une routine et de ne préparer que quelques plats différents.

A long terme, cela peut devenir lassant et certains se tournent vers la malbouffe. Pour égayer un peu votre diète, voici une recette au goût exotique et facile à faire. Elle utilise deux ingrédients principaux qu'il n'est pas forcément courant de manger et qui sont pourtant délicieux et pleins de bons nutriments. Il s'agit de l'igname et des maquereaux.

A cela s'ajoute une épices et des tomates, deux ingrédients bourrés d'antioxydants et qui vont très bien accompagner le reste de la recette.

La recette

Pour préparer la recette, pour environ 4 portions, vous aurez besoin de :

  • 1 kilo d'ignames
  • 600 g de filets de maquereaux
  • 500 ml de coulis de tomates
  • 2 cuillères à café de curry
  • 1 cube de bouillon de bœuf
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Pour commencer la préparation, épluchez vos ignames à l'économe puis coupez-les en morceaux de 1 à 2 cm de côté. Lavez-les dans un égouttoir pour enlever tous les résidus d'épluchures. Lavez-les bien après les avoir découpés car l'igname peut devenir glissant lorsqu'il est mouillé et c'est alors plus difficile de procéder à la découper.

Remplissez une casserole d'environ 1 litre et demi d'eau puis portez à ébullition. Lorsque l'eau bout, émiettez-y votre cube de bouillon de bœuf et remuez. Ensuite, ajoutez une cuillère à café de poudre de curry. Enfin, plongez vos ignames dans l'eau et laissez les cuire environ 20 minutes.

Après ces 20 minutes, retirez environ la moitié de l'eau de cuisson et versez votre coulis de tomates dans la casserole. Ajoutez une nouvelle cuillère à café de curry, remuez doucement et laissez réchauffer le tout à feu doux.

A côté, faite chauffer une poêle à feu vif et versez-y 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Quand l'huile est assez chaude, mais qu'elle ne fume pas encore, placez vos maquereaux dans la poêle, saisissez les rapidement puis baissez le feu et laisser cuire en les retournant une fois.

Quand les maquereaux sont cuits et que la sauce tomate frémit, vous pouvez servir. Deux solutions s'offrent à vous : placer les maquereaux dans votre assiette puis verser la sauce tomate et les ignames par-dessus ou placer les maquereaux directement dans la casserole de sauce et remuez.

C'est prêt ! Ne reste plus qu'à déguster. Le curry apporte une note relevée et son goût s'accorde très bien avec l'igname. Le maquereau profite également de l'association avec la tomate. Le tout donne un plat facile à manger et qui met en appétit. Vous devriez pouvoir en manger une bonne portion sans problème.

Les bienfaits de la recette

Pour une portion, cette recette apporte environ :

  • 600 calories
  • 30 g de protéines
  • 17 g de lipides
  • 80 g de glucides

Les ingrédients de cette recette ne sont pas choisis au hasard. En effet, en plus de l'originalité apportée par l'igname, le curry et le maquereau, ceux-ci sont également intéressants par leurs nutriments et leurs caractéristiques.

L'igname

Ce tubercule contient des glucides et a la particularité d'avoir un Index Glycémique bas. Il ne provoque donc pas de pic d'insuline. Les sucres qu'il transporte sont donc mieux utilisés par l'organisme.

Le curry

Ce mélange d'épices est une source d'antioxydant et peut avoir des effets anti-inflammatoires. Il a également des vertus apéritives et permet de manger une plus grande quantité du plat.

Le maquereau

C'est un poisson qui est bourré de protéines mais aussi de lipides dont les fameux oméga 3. Comme il est de taille réduite, il y a moins de risque qu'il contienne une trop grande quantité de polluants.

La tomate

Ce légume rouge apporte des vitamines dont des pro-vitamines A et c'est également une source d'oméga 3.

Variations de la recette

Il est possible de varier les ingrédients de la recette et de la rendre un peu plus simple ou plus saine. Tout d'abord, si vous n'aimez pas les ignames ou que vous n'en trouvez pas, vous pouvez les remplacer par des pommes de terre, mais il faut savoir que leur index glycémique n'est pas aussi bon.
De même, vous pouvez accompagner l'igname avec de la viande de bœuf hachée, à 5% de matière grasse, au lieu du maquereau. Vous ne profiterez pas autant des oméga-3 mais vous conserverez un bon apport en protéines.

Ensuite, vous pouvez aussi utiliser des maquereaux en boite plutôt que des frais, il suffit de vider le jus et de verser les maquereaux dans la casserole pour les réchauffer avec la sauce. C'est plus pratique et vous gagnez un peu de temps.

De plus, le coulis de tomates peut être fait avec de vraies tomates mais vous pouvez aussi utiliser des briques de coulis pour plus de facilité. Un coulis est assez simple à réaliser, il suffit de faire cuire les tomates en morceaux dans une casserole puis de les mixer. Enfin, vous pouvez rajouter d'autres légumes à la recette. Des carottes coupées en morceaux peuvent, par exemple cuire, avec les ignames.

Commentaires

Par Gaspard le 06/05/2017

De prime abord, je me suis dit : maquereaux ? Curry ? Ça n'ira pas ensemble. Et pourtant, c'est très bon. J'ai eu l'audace de tester la recette et elle fonctionne bien. En plus, avec de l'igname, cela donne un côté encore plus exotique.

Par Hugo le 07/05/2017

Mais, tu le trouves où ton igname ? Je n'en trouve pas dans mon supermarché, ni au marché.

Cliquez ici pour afficher tous les commentaires

Par Margot le 07/05/2017

Salut, tu peux trouver de l'igname dans certains magasins spécialisés dans les fruits et légumes. Attention à bien le choisir car, si l’igname est abîmé, il pourrit très vite.

Par Romain le 07/05/2017

J'ai essayé la recette et c'est vrai que c'est bon. Par contre, les ignames, ce n'est pas facile à éplucher et ça m'a gratté les doigts. J'ai fini par trouver un truc pour éviter de trop les toucher. Je les découpe déjà en grosses tranches et, ensuite, je pose chaque tranche à plat pour découper le contour au couteau.

Par Kiliane le 07/05/2017

Je n'ai jamais goûté l'igname, j'espère que ça me plaira car je suis décidé à essayer la recette.

Par Mehdi le 07/05/2017

Attention avec le curry, j'ai voulu en mettre un peu plus et le plat était vraiment trop puissant. En fait, tout dépend du curry que vous achetez, il y en a qui sont forts en piment, d'autres un peu moins. Bref, il faut goûter et ajuster.

Par Marie-Emilie le 08/05/2017

Pas mal du tout cette recette pour grossir. Ça change plutôt de mes plats habituels, de quoi me donner faim. Par contre, évitez de manger l'igname en premier, c'est assez bourratif !

Par Gabrielle le 08/05/2017

Je n'avais pas d'ignames, je n'en ai pas trouvés, alors je les ai remplacés par des patates, et c'est plutôt bon également.

Par Loretta le 08/05/2017

Ce qu'il manque peut-être à la recette c'est de vrais légumes entiers. Le coulis de tomates, je trouve que ça ne remplace pas. Alors j'ai ajouté des courgettes à mon plat, et cela se marie très bien avec le curry et les maquereaux.

Par Moussa le 08/05/2017

Merci pour toutes ces idées recettes ! C'est exactement ce qu'il me fallait pour me motiver à grossir ! J'en avais marre des éternelles pâtes, du riz et des patates.

Par Leo le 08/05/2017

Je voulais juste confirmer que les épices sont souvent apéritives comme le curry ou le fenugrec. Cela veut dire qu'en les ajoutant à vos plats, vous aurez plus d'appétit. C'est une astuce toute simple, et pourtant elle peut vous changer la vie.