Le type morphologique

On classe généralement les humains en 3 catégories morphologiques. Ces morphologies sont les suivantes :

  • L’ectomorphe est une personne au corps plutot étroit, au visage fin et don l’ossature est mince. A la base, sa masse musculaire est plutôt faible. Le métabolisme de l’ectomorphe est trés rapide, il dépense donc beaucoup de calories ce qui l’empêche souvent de grossir malgré une bonne alimentation.
  • Le mésomorphe est une personne plus large, musclée, au visage carré et à l’ossature épaisse. Ce type de personne prends facilement de la masse et a même une certaine facilité à perdre de la graisse.
  • L’endormorphe, lui, possède un torse plutot étroit, des membres courts et un visage rond. Il a le désavantage de prendre rapidement du gras même avec une bonne alimentation et il a du mal à sécher.
Les morphotypes

Naturellement, il est rare d’appartenir à 100% à une catégorie mais plutot à un mélange de plusieurs caracéristiques de ces catégories, même s’il y a une prédominance de l’une d’elle.

On rencontre donc plusieurs types de personnes qui ont du mal à grossir :

  • Il y a celles du type ectomorphe qui mangent déjà beaucoup mais ne grossissent pas ou peu. Pour elles, il va falloir manger vraiment beaucoup pour déclencher la prise de poids.
  • Il y a celles qui ne sont pas nécessairement du type ectomorphe mais qui ont une mauvaise alimentation ou un petit appétit. Pour elles, il faudra déja passer par un réajustement de leur hygiène alimentaire et tenter de gagner de petit à petit de l’appétit.

Je voudrais souligner que le type de morphologie ne doit pas servir d’excuse pour dire : « C’est impossible de grossir pour moi car je suis ectomorphe, même mon médecin me l’a dit ». Etre ectomorphe représente simplement une difficulté supplémentaire pour grossir mais pas une impossibilité.

Grossir ectomorphe

Commentaires

Par Anonyme le 10/06/2008

Je voudrais souligner que le type de morphologie ne doit pas servir d’excuse pour dire « c’est impossible de grossir pour moi car je suis ectomorphe, même mon médecin me l’a dit ». Être ectomorphe représente simplement une difficulté supplémentaire pour grossir mais pas une impossibilité. Et je confirme, je suis ectomorphe de base et à une époque, en mangeant énormément plus de la musculation, j’avais réussi à prendre du poids : 4 kilos en 7 mois. Bon, depuis je ne fais plus de musculation et j’ai fondu. Mais bon, il faut le vouloir c’est tout !

Par Anonyme le 07/07/2008

C’est quoi quand on mesure 1.70m pour 50kg tout mouillé ? Et j’ai passé l’âge de grandir depuis longtemps…

Cliquez ici pour afficher tous les commentaires

Par Julien le 08/07/2008

Il est plutôt difficile de se prononcer sans te connaitre et sans te voir… Avec l’article ci-dessus, l'image et ta propre connaissance du fonctionnement de ton organisme, c’est à toi de déterminer vers quelle morphologie tu tends. Bref, si tu es plutôt mince et maigre, on pense tout de suite à ectomorphe, mais cela n’est pas sûr car ta maigreur peut venir d’un manque d’alimentation tout simplement. Je te conseille d’essayer de te faire une idée toi-même.

Par Edouardsie le 19/05/2014

Ectomorphe de base femme faisait peu de sport et ne faisait pas attention à ce que je mangeais. Il y a presque deux ans j'ai fait une prise de masse et un peu de muscu avec la méthode lafay résultats de 63kg à 75 en deux mois et demi et puis un peu plus de 3 mois de plus pour passer à 80kg. Ça marche faut juste être motivé.

Par Jules le 29/04/2017

La théorie des morphotypes est remise en cause. Vous trouverez plus d'infos ici : Les morphotypes existent-ils vraiment ? a+