Accueil
Facebook
Favoris
Chercher

Nous rejoindre sur Facebook
Vous avez un compte sur Facebook ? Rejoignez notre communauté et restez informé de l'actualité du site.



Méthode Lafay homme
La méthode de musculation ultime pour exploser en muscles et gagner du poids vite. Testée et approuvée sur le web...


Difficultés à grossir


Par Julien, le 14/10/2011

Bonjour à tous ! Je reviens donner quelques nouvelles et parler de difficultés tant générales que personnelles.



Calculer ses besoins caloriques


Tout d’abord, j’ai discuté avec plusieurs lecteurs du blog qui m’ont demandé des conseils et je me suis aperçu qu’il y avait un problème récurrent chez les personnes qui veulent grossir, c’est qu’ils ne savent pas vraiment où ils en sont au niveau calorique. C’est à dire qu’ils ne savent pas combien ils ingurgitent de calories par jour ni combien ils ont besoin de calories.
La difficulté c’est que, sans ces repères, ils se basent sur leur appétit et sur leur propre vision de ce qu’est « bien manger ». Or, leur appétit est souvent léger et, même s’ils se forcent sur certains repas, ils ne se rendent pas compte qu’ils mangent moins à un autre.
Ou alors, ils considèrent qu’ils mangent déjà beaucoup sans comprendre pourquoi ils ne grossissent pas, alors qu’en vérité ils ne mangent pas tant que ça, en tout cas ce n’est pas suffisant.
Cela peut venir du fait que la vision qu’ils ont de leur alimentation est faussée par leurs habitudes à manger peu ou bien simplement car ils ont ajoutés des collations ou des grignotages entre les repas mais sans se rendre compte ils mangent moins aux repas.

Par exemple, beaucoup de personnes qui se plaignent de ne pas grossir déclarent manger déjà beaucoup mais sautent le petit déjeuner.
Or rattraper un petit déjeuner sur les autres repas peut s’avérer difficile.

Bref, tout cela pour dire qu’un moyen efficace de pallier à ce problème est simplement de calculer ses besoins caloriques et de calculer combien on ingurgite par jour.
Pour calculer les besoins on peut par exemple se servir de ce site : les-calories.com. Il peut aussi servir à calculer les repas. Ce n’est pas précis à la calorie prêt et selon les métabolismes, il peut y avoir des variations. Mais ça permet déjà d’avoir une idée.

Une fois les besoins caloriques calculés on peut donc essayer de déterminer combien on consomme de calories par jour en moyenne, en s’aidant du site mais aussi de valeurs nutritionnelles indiqués sur les boites d’aliments.
Une balance de cuisine est assez indispensable pour calculer le poids des pâtes et du riz par exemple.
Et une fois que l’on a ces deux valeurs, on peut comparer ce dont notre corps a besoin et ce que nous lui donnons réellement. Souvent c’est à ce moment là qu’on peut se rendre compte que finalement nous ne mangeons pas assez.



Ajouter des calories


L’étape suivante consiste à rajouter environ 200 kcal à sa diète et d’observer s’il y a des résultats sur la balance au bout de quelques semaines.
En principe, le poids devrait légèrement augmenter et c’est ce qu’il faut.
Après il suffit simplement de continuer ainsi jusqu’à ce que le poids stagne plusieurs semaines et d’augmenter de nouveau de 200 kcal.
Une fois le résultat escompté obtenu, il faut alors conserver sa diète au niveau stagnant qui convient pour conserver son poids.

Voila c’est une des solutions efficaces pour gagner du poids.
Alors bien sûr on peut trouver cela contraignant de calculer ses repas mais c’est avec cela que vous pourrez contrôler votre diète et savoir où vous en êtes exactement.



Difficultés personnelles


Avant mes vacances de septembre, j’avais légèrement allégé ma diète puis lorsque je suis parti j’ai complètement arrêté la musculation et la boxe. Le problème c’est qu’en revenant, je n’ai pas repris la musculation ni ma diète.
En réalité, j’ai repris ma diète mais à un niveau calorique inférieur car je n’avais plus autant d’appétit et je considérais que sans la musculation j’avais moins de besoins.
Dans le même temps je suis allé voir le médecin car j’ai toujours des problèmes avec mon dos. Je pensais que l’arrêt du sport pendant un moment allait peut être m’aider à me débarrasser de mes douleurs mais ce n’est pas le cas.

J’ai repris la boxe mais je me restreint à une séance par semaine car il me faut plusieurs jours pour récupérer des douleurs dorsales. Et j’ai commencé à réintégrer la musculation à hauteur d’une séance par semaine.

Bref, j’essaye de redémarrer en douceur.
Bien sûr, il y a eu des conséquences sur mon poids, j’ai perdu ce que j’avais réussis à prendre avant les vacances, c’est assez frustrant. Mon appétit est lui aussi retombé. J’ai beaucoup de mal à manger, surtout le matin. Le traitement, que m’a donné le médecin, y est peut être pour quelque chose, le manque d’exercice physique aussi.
Je vais déjà essayer de conserver mon poids puis de remonter tranquillement même si je n’ai plus la même motivation.




Commentaires
Par Francky le 02/12/2013
Bien de préciser cela... Oui, c'est certain que si tu ne calcules pas tes calories, au moins au début, tu risques d'être loin du compte tant on sait que les gens évaluent très mal leur apport calorique. On peut calculer quelques semaines et avec le temps, on sait évaluer à peu près combien contient une assiette et si c'est suffisant pour l'objectif.

Ajouter un commentaire


Ajout de commentaires désactivé.