La sèche !

C’est un peu bizarre d’aborder un tel sujet dans un blog où je parle de grossir, mais la sèche est un élément important pour celui qui veut se débarasser de la graisse accumulée lors de la prise de masse et ne garder que du muscle.

Pour reprendre mon histoire, après avoir passé quelques temps en pleine stagnation, j’avais donc décidé d’ajouter du cardio à mes entraînements. Mais en me renseignant, j’avais compris que ça ne suffirait pas si je voulais me débarasser de mon ventre. Il a donc fallu que je réduise certaines choses dans mon alimentation et que je commence à manger plus sain.

J’ai donc réduit la consommation des choses trop grasses et je mangeais moins de pâtes, riz etc.

J’avais trouvé une formation, du coup, je n’avais plus trop le temps d’aller en salle pour faire de la musculation, je m’étais donc mis à la méthode Lafay, et je m’exerçais chez moi. Je devais manger dans une caféteria et cela était un problème car tout y étais trop gras, trop salé…

J’ai donc passé une période où j’ai un peu diminué en poids, tentant de manger moins, tout en mangeant à la caféteria. J’ai effectivement perdu un peu de poids à ce moment là, mais j’ai eu peur. Oui peur, de trop perdre, de voir s’en aller tout ces kilos que j’avais eu tant de mal à prendre. Donc j’ai fini par manger un peu plus, à consommer des barres protéinées un peu trop caloriques. Au final, tout ce que j’ai obtenu, c’est du gras supplémentaire et une sèche pas du tout assumée.

Exemple de sèche

Exemple de sèche en musculation. Ce n'est pas moi, hein ;)

Conseil n°8

« N’ayez pas peur de prendre du gras lors d’une prise de masse rapide, mais n’ayez pas non plus peur de perdre du poids lors d’une sèche. C’est un aspect qu’il faut assumer, il faut s’en détacher, ne pas focaliser dessus. Le gras qui s’accumule peut se perdre avec une sèche, et le poids perdu lors de la sèche sera remplacé, plus tard, par du muscle. »

A ce moment là j’ai donc décidé de faire cela plus sérieusement, de m’engager vraiment dans la sèche. J’ai donc fini par ne plus manger à la caféteria et j’ai amené mon repas de chez moi. Je mangeais seul, mais j’étais déterminé.

A terme, j’avais atteint mon objectif. J’avais perdu de la graisse. Mais j’avais commis une erreur : j’avais modifié radicalement mon alimentation du jour au lendemain.

Conseil n°9


« Modifiez progressivement votre alimentation. Que ce soit en prise de masse ou en sèche, il faut que tout se fasse petit à petit. Car si vous vous mettez à manger trop d’un coup, vous allez prendre de la graisse assez rapidement, vous risquez d’être dégoûté et votre estomac n’aura pas le temps de s’habituer. Et si vous faites une sèche en diminuant trop rapidement vos rations vous allez brusquer votre corps et vous perdrez du muscle sans obtenir l’effet recherché. »

Il faut aussi s’établir quelques jours de relâchement par-ci par-là car ainsi votre corps ne s’habituera pas à une alimentation hypo ou hypercalorique et votre progression ne sera pas trop ralentie et vous éviterez le phénomène de yoyo.

Mon erreur m’avait conduit à perdre trop de muscle et il me restait de la graisse à éliminer. J’avais un choix à faire, soit arrêter là et reprendre une bonne alimentation, reprendre du poids pour ensuite refaire une sèche plus tard. Soit je devais continuer ma sèche. J’ai opté pour la seconde solution, je suis allé jusqu’au bout malgré le poids perdu.

Tout cela m’a mené à un poids sec de 67 kilos… J’avais perdu 11 kilos. J’étais un peu déçu certes mais j’avais tout de même gardé 8 kilos par rapport au départ et j’avais éradiqué la graisse. Il ne me restait plus qu’à me stabiliser et reprendre une prise de masse.

Commentaires

Par Rich le 28/11/2008

Merci pour le partage mais, pour moi, il n'est pas question de sèche. Même le gras je veux le garder. Je suis 100% là pour grossir !

Par Julien le 28/11/2008

Oui, je comprends, mais cela peut aussi servir à certains. C'est avant tout pour partager mon expérience.

Cliquez ici pour afficher tous les commentaires

Par Pat le 13/05/2009

Salut ! Merci pour ton blog qui me donne plein de conseils ! Moi aussi je suis très maigre et je veux prendre du poids rapidement.