Grossir : malnutrition !

Je fais suite au message sur l’alimentation saine. Cela m’a rappelé comment je mangeais avant et je pense que c’est assez typique des personnes qui sont plutôt maigres et n’arrivent pas à prendre du poids. Elles pensent souvent que la façon dont elles mangent est suffisante. Je le pensais sûrement aussi à l’époque, et je pensais aussi que c’était fou que je ne grossisse pas avec toutes les cochonneries que j’avalais.

Mais voilà, je mangeais des cochonneries certes, mais au repas je ne mangeais pas vraiment comme il faut.

Un petit exemple de ce que je me souviens. Le matin, je me levais et je mangeais rarement. J’avais souvent mal au ventre le matin et je pensais que ça venait de ce que je mangeais en me levant, donc je ne mangeais plus à ce moment là. Pourtant maintenant je mange le matin et ça ne me fait rien. Ce qui m’amène à penser que le mal de ventre que j’avais était plus dû à la malnutrition, où à ce que j’avais mangé la veille au soir.

Jusqu’à midi donc j’étais à jeun! Imaginez, en faisant cela, et j’en connais qui le font, votre corps est sans apport d’énergie du soir vers 20h jusqu’au lendemain midi. Ca nous fait dans les 16h de jeun…

Evidemment le corps se sert là où il va pouvoir trouver l’énergie nécessaire : les muscles. Donc encore une fois c’est une grave erreur de ne pas manger le matin si l’ont veut grossir.

A midi, je rentrais chez moi et je mangeais vite fait, un steak, des pâtes… Et j’en laissais souvent dans l’assiette. Mon repas le plus calorique devait être le goûter. Je mangeais plein de cochinneries. Des snickers, gâteaux et compagnie, bien sur arrosé de Coca-cola. Et après je m’étonnais d’avoir mal au ventre…

Le soir je mangeais rapidement comme le midi. Dans la soirée, il m’arrivait de me gaver de fromage ou de gâteau…

Bref, je pensais manger beaucoup parce que je me gavais au goûter et le soir de sodas et gâteaux en tout genre. Pourtant, à côté, je ne mangeais presque rien. J’avais souvent des vertiges en me levant trop vite et autant dire que j’avais peu de force. Manger de cette façon affaiblit l’organisme, le pousse à se manger lui-même finalement. Et comme je l’ai experimenté, cela induit des problèmes intestinaux.

Bref, c’est tout ce qu’il ne faut pas faire.

Commentaires

Par Miss-douns le 12/06/2008

Oula, je me suis reconnue à chaque phrase ! Va falloir s’y mettre !

Par Julien le 13/06/2008

Ah oui? Si tu veux grossir il va falloir changer tes habitudes alors lol.

Cliquez ici pour afficher tous les commentaires

Par Anonyme le 25/09/2008

Je vais aujourd’hui 1m75 pour 55-56kg, et ouille, je me suis aussi reconnu dans toutes ces mauvaises habitudes. Merci pour ce blog en tout cas, c’est très motivant et surtout suffisamment sérieux pour ne pas avoir l’impression que l’on fait n’importe quoi avec son corps !

Par Julien le 25/09/2008

Maintenant que tu en as pris conscience, il ne te reste plus qu’à changer ces vilaines habitudes! Merci à toi de me lire.

Par Elpibedeoro vamos le 25/05/2012

J’ai pu parcourir ton blog et je trouve ton travail très remarquable. Je mesure 1m75 et pesais 54 kg. Je viens d’entamer un programme de musculation avec un gainer apportant 1000 kcal par dose. A priori il faudrait prendre 2 doses par jours mais je n’arrive pas à en prendre plus d’une seule par jour. Je fais aujourd’hui 57.5 à 58 kg après 3 semaines et demi de musculation + gainer. J’ai un problème de nutrition car je suis dégouté par la nourriture, je n’arrive pas à ingurgiter surtout le matin et il m’arrive de manger et d’être subitement dégouté et d’avoir envie de vomir. Ma question est la suivante : Est-il possible au lieu de manger en « mâchant » des aliments de trouver des produits naturels sous forme « liquides » bien plus faciles à avaler que de la nourriture propre ? Si oui, où peut-on se les procurer ? Merci pour ton aide.

Par Julien le 25/05/2012

Bonjour. Tout d’abord merci pour tes compliments. 1000 kcal par doses c’est déjà énorme. Trop je dirais. Remplacer une trop grande partie de ton alimentation par du gainer ça risque d’être contre-productif à long terme. Car tu ne seras pas habitué à manger du solide. Donc 2000 kcal n’en parlons même pas. Pour ta question sur des aliments liquides, je crois que tu as déjà ta réponse, le gainer est un aliment liquide. Il va contenir glucides, protéine et lipides (pas forcément de bonne qualité néanmoins, selon le produit). Je vais te répondre de façon générale car tout ton message tourne autours du même problème : la nourriture solide et la faim. Sache que nombreux sont les maigres qui ont ce problème. Personnellement je ne pouvais pas manger le matin avant. Et je ne suis pas tellement enthousiaste maintenant non plus, mais j’arrive à manger. Le soucis c’est que tu évites le problème, au lieu de l’affronter tu trouves un moyen de substitution liquide mais à terme ça risque de ne pas aller. Simplement car en te nourrissant de gainer (surtout à cette dose) il va arriver deux choses :

- Tu vas finir par emmagasiner de la graisse car les gainer sont souvent composés de sucre à fort Index glycémique, à forte dose.
- Tu ne vas jamais t’habituer à manger plus, à manger solide, et lorsque tu arrêteras le gainer, ton estomac ne sera pas tellement plus grand qu’avant, et tu ne pourras toujours pas manger plus d’aliment solide.

Comme ton corps aura besoin de plus de calorie car tu auras grossis et que tu ne pourras pas lui donner assez de calories en mangeant solide, tu risques de perdre le poids que tu as durement gagné. Bref, à long terme ça ne marche pas bien. Si tu envisages de ne manger que liquide, ça me parait encore pire comme solution. Ton estomac risque de rétrécir carrément. Mon conseil, c’est de prendre patience et de t’arme de volonté. Tu n’as pas besoin d’aller vite dans la prise de masse, la rapidité n’est pas synonyme de qualité en musculation. Le corps a une capacité limité à former du muscle, donc sache que lorsque tu prends 1 kilos par semaine, il y a peu de muscle et beaucoup de gras, même si tu ne le vois pas encore. Il faut que tu te fasses un vrai plan alimentaire, commencer doucement et rajouter petit à petite en quantités. Ainsi, avec le temps, ton estomac va s’agrandir, s’habituer à manger plus, et tu devrais avoir moins de problème avec l’alimentation solide. Prévois plusieurs petit repas au lieu de quelques gros repas aussi, ça peut aider.

Par Elpibedeoro vamos le 25/05/2012

Merci pour ta réponse rapide. En effet je ne mange probablement pas assez mais c’est un véritable calvaire que de manger sauf lorsque j’ai très faim. A titre d’exemple en fin de journée en rentrant du boulot je prend un goûter qui, s’il est un peu trop consistant, me rend totalement dans l’incapacité de manger en soirée car l’appétit n’apparait pas du tout. Alors parfois je préfère ne pas prendre de goûter et attendre pour prendre un vrai bon dîner… mais je ne pense pas que ce soit la solution dans la mesure où tu conseilles d’augmenter les quantités et nombre de repas…alors parfois je me force qui t’a prendre un goûter et un diner tardif après (23h30)… J’ai pour objectif d’atteindre 65 kilos pour 1m75, je ne cherche pas forcément à être « carré » lol mais simplement avoir un corps pas trop fin.

Par Julien le 25/05/2012

En fait, tu prends justement le problème à l’envers. Tu te dis que tu n’as pas faim alors qu’il faut que tu manges moins pour avoir faim au prochain repas. Alors qu’en fait il faut effectivement que tu essayes de manger plus, petit à petit, pour que ton organisme s’y habitue. Sache aussi qu’en prenant du muscle, ton corps réclamera plus de « carburant » et tu devrais alors avoir plus faim. Autre chose, un bon rythme de vie pourrait aussi t’aider à avoir plus d’appétit. Se lever tôt, se couche tôt, à des horaires réguliers etc.