Grossir mais manger sain !

Grossir, prendre de la masse ou perdre de la graisse, tout cela doit mener à une remise en cause de son hygiène de vie et de sa façon de s’alimenter.

Manger sain qu’est-ce que c’est ?

C’est simplement apporter au corps ce dont il a besoin au moment où il en a besoin. Il suffit souvent d’apporter les ajustements nécessaires à son alimentation pour commencer à prendre les quelques kilos qu’il nous manque ou pour perdre ceux que nous avons en trop.

Un repas doit contenir :

  • Des protéines, apportées par la viande, le poisson ou les laitages.
  • Des glucides, apportés par les féculents, pâtes, riz, légumes secs.
  • Des lipides, apportés par les huiles.
  • Les vitamines et les fibres seront apportées par les fruits et les légumes.

Suivant le moment de la journée et l’objectif, il convient de moduler ces apports. J’aime à suivre le précepte suivant : « Le matin mange comme un roi, le midi mange comme un prince et le soir mange comme un pauvre ». C’est à dire que le matin il est préférable de bien manger et de tout car l’organisme sort du jeûn de la nuit. Le métabolisme sera plus rapide lors de la matinée et il faut apporter au corps ce qu’il faut pour tenir le coup. Le midi, il faut manger de tout mais si possible des glucides en moindre quantité.

Le soir, il faut manger un peu moins en limitant les glucides car le corps à tendance à stocker en fin de journée. Bien sûr, si vous êtes en pleine prise de masse, les quantités peuvent être revues à la hausse.

Quels aliments privilégier ?

  • Pour les protéines : Le blanc de poulet, le poisson, le blanc d’oeuf, le fromage blanc 0%.
  • Pour les glucides : Pâtes et riz (complet), légumes secs, flocons d’avoine, pain complet…
  • Pour les lipides : Huile d’olive, de noix, de pépin de raisin…
    Fruits et légumes sont à consommer à volonté.

Pensez à faire cuire vos aliments dans le minimum de matière grasse possible, de l’huile de préférence. Un repas de midi peut par exemple se composer d’un blanc de poulet, de riz, de haricots verts. On ajoute une ou deux cuillères à soupe d’huile d’olive par dessus le repas. En dessert, un fruit et un laitage à 0%.

On peut bien sûr consommer d’autres aliments, mais attention certains sont à consommer avec modération, tels que les produits trop gras ou industriels. Les boissons gazeuses, les gâteaux industriels sont plutôt à éviter. Dans le cas d’une personne vraiment maigre, on peut commencer en consommant de tout, mais à terme il faudra revenir à une alimentation plus saine.

Quelques petites machines et accessoires qui peuvent être utiles dans votre démarche :

  • La balance pour aliment. Très pratique pour peser les quantités d’aliments que vous allez consommer au gramme près!
  • La machine à pain. Elle permet de se faire du vrai pain maison et d’y ajouter tout ce que l’on désire. Attention cela demande un petit peu d’apprentissage.
  • Le cuiseur à riz. Le cuiseur permet de cuir le riz sans mettre trop d’eau et sans avoir à s’en occuper. On met le riz, puis l’eau, on ferme et on attend, la cuisson s’arrête toute seule. La plupart des cuiseurs ont une fonction qui maintient au chaud après cuisson.
  • Le spray pour cuisson. Je n’ai pas encore essayer mais cela permet de mettre dans votre poêle la juste quantité de matière grasse pour la cuisson, ni trop ni trop peu.

Commentaires

Par Arnaud le 19/05/2008

Salut Julien. Le repas du matin est le plus important en effet. Penses-tu qu’une prise de gainer serait judicieuse en plus d’un petit déjeuner « normal » ? Merci

Par Julien le 19/05/2008

Et bien, je sais que moi je ne l’ai jamais fait ; je préfère me gaver d’aliments solides et donc je n’aurais pas de place pour du gainer en plus. Mais j’ai déjà entendu plusieurs personne dire qu’elles le faisaient. Donc c’est envisageable, pourquoi pas, notamment pour ceux qui ont du mal à manger le matin.

Cliquez ici pour afficher tous les commentaires

Par Arnaud le 19/05/2008

Pour ma part, le matin c’est une tasse de chocolat au lait + un morceau de 4 quarts + une verre d’eau avec sirop de citron. C’est un peu faible mais je n’ai pas très faim le matin. Je pense que je devrais boire la moitié de mon gainer à ce moment là, et l’autre moitié 1h avant l’entrainement.

Par Julien le 19/05/2008

Oui, c’est un peu léger comme petit déjeuner… Tu peux essayer avec le gainer pourquoi pas. Après, de toute façon il faut faire tes propres expériences et tu finiras par mieux connaitre ton organisme.