Accueil
Facebook
Favoris
Chercher

Nous rejoindre sur Facebook
Vous avez un compte sur Facebook ? Rejoignez notre communauté et restez informé de l'actualité du site.



Méthode Lafay homme
La méthode de musculation ultime pour exploser en muscles et gagner du poids vite. Testée et approuvée sur le web...


La méthode Lafay!


Par Julien, le 15/05/2008

Comme je le disais plus tôt dans un de mes messages, je suis depuis maintenant plus d’un an un pratiquant de la Méthode Lafay. Et comme un bon nombre de personne, j’en suis satisfait.

Qu’est-ce que la méthode Lafay ?

Exposée dans un livre du même nom, cette méthode est une alternative à la musculation traditionnelle utilisant des poids de fonte. La méthode Lafay permet de s’entrainer chez soi, sans matériel de musculation, il suffit de disposer de son environnement, idéalement 2 chaises, une table etc. On s’entraine au poids de corps.

L’auteur est Olivier Lafay (d’où le nom de la méthode). Formé à la philosophie et à la psychologie, il dispose aussi d’une longue expérience dans la musculation. Sa méthode fait beaucoup parler dans le monde de la musculation, on peut trouver sur les forums une bonne quantité de topic à son sujet. Certains l’adorent, d’autres sont plus sceptiques. Et pourtant, les photos des pratiquants démontrent clairement que cette méthode de musculation fonctionne.

Le livre de base intitulé « 110 exercices sans matériel » ne fournit pas qu’une liste d’exercices, il explique tout une méthode pour les utiliser à travers des niveaux de difficultés, au nombre de treize, et vous guide à travers chaque étape. C’est ce qui est vraiment intéressant car en salle de musculation on se sent parfois un peu démuni, sans explications lorsque l’on est débutant.

Un autre point intéressant : dans la méthode Lafay, l’auteur y parle de l’alimentation et de la façon de prendre de la masse en mangeant sainement. Il y parle aussi de l’endurance et de la souplesse avec des exercices à l’appui. Le corps est pris dans son ensemble de façon à construire du muscle intelligemment et à conserver un corps sain en limitant les risques d’accidents.
Avec la méthode, on commence à son niveau, les débutants pourront donc commencer par s’habituer à la musculation à travers les premières étapes.

Un deuxième tome intitulé « Méthode Lafay Turbo » apporte de nombreuses techniques pour briser la stagnation de la progression et répondre aux questions que l’on pourrait se poser. Il permet aussi d’adapter la méthode à ses propres objectifs : Volume, Force, Endurance…
A noter qu’il existe aussi pour les dames une version féminine : Méthode de musculation au féminin.

Voila, que dire de plus? J’en ai surement oublié et il y a tellement à dire.
Et bien pour finir, je vous conseille simplement de découvrir cette méthode par vous-même.




Commentaires
Par Thibaud le 11/03/2009
Bonjour, Je suis intéressé par la méthode Lafay. Complètement inexpérimenté, j’aimerai me « mettre dans le bain », et voir ensuite. Cependant, j’ai entendu dire que sans barre de traction, les exercices du livre étaient rarement réalisables. Or, je suis un étudiant locataire, donc le bricolage…
Sinon, je fais 1m68 pour 51 kg… Donc prendre quelques kilos ne me ferait pas de mal…


Par Julien le 11/03/2009
Il est vrai que sans barre de traction, il va te falloir faire un peu de bricolage. Il me semble que tu peux aussi utiliser une table si elle est assez solide pour faire des exercices de substitutions.
Es-tu sur qu’il n’est pas possible de fixer une barre de traction entre deux montants de portes? Celles qu’on achète chez décathlon, par exemple, ne demande pas de faire des trous dans le murs. Les extrémités s’écartent et la barre se fixe par pression entre les deux montants. Bon courage à toi!


Par Srb le 04/06/2012
Salut, En ce moment je sature en répétition à la plupart des exos. J’ai entendu parler de la boucle, mais je voulais savoir si tu pouvais me donner plus d’informations à ce sujet.

Par Julien le 05/06/2012
Salut, alors pour résumé il existe plusieurs types de boucles :
- La boucle sur plusieurs niveaux.
- La boucle sur un niveau.
- La boucle sur un exercice.
La première boucle consiste à monter les niveaux normalement, par exemple 2,3,4, puis de redescendre au niveau 2.
Cette boucle est surtout utilisée pour les débutants qui ne sont pas encore assez fort pour poursuivre la méthode avec des niveaux supérieurs, qui n’arrivent pas à faire plus de 30 répétitions à l’exercice B au niveau 5 par exemple.
Ça leur permet d’avoir de meilleurs bases en retravaillant les bas niveaux.
La deuxième boucle est une technique de progression ou anti-stagnation qui permet d’éviter de se heurter trop longtemps à ses limites et de trop fatiguer le corps.
Arrivé au bout d’un niveau, lorsque ça devient vraiment dur, on enlève 30% de répétitions à chaque série et on recommence le niveau. On peut aussi en profiter pour modifier un exercice en le rendant plus dur, par exemple en surélevant les pieds pour les pompes.
La boucle sur un exercice est comme la technique ci-dessus, mais sur un seul exercice.
On continue le niveau normalement pour les autres exercices mais on reprend plus bas dans les répétition sur un exercice. Cela permet de favoriser la progression sur un exercice.
Dans ton cas, je crois que tu viens de reprendre la méthode, donc à mon avis le plus judicieux serait déjà de changer de niveau et peut être de boucler sur le niveau 2 quand tu auras atteint le niveau 5.


Par Clara le 28/10/2014
coucou! je suis très contente d'etre tombée sur ton blog, etant donné que mon reve serait de prendre du poids. je viens de m'inscrire dans une salle de musculation, et j'aimerai en parallèle pratiquer un peu la methode lafay. je me demandais quel livre acheter, je voudrais etre sur que le livre pour les femmes indique réellement comment prendre du poids, et nn comment en perdre. j'aimerai avoir tes conseils, merci d'avance ^^

Ajouter un commentaire


Ajout de commentaires désactivé.