Partie 4 : 2ème sèche!

Une fois terminé ma prise de masse, je me suis stabilisé progressivement.

J’avais hâte de perdre ma graisse car je crachais mes poumons à chaque entrainement de boxe ou de musculation. Un de mes professeurs de boxe, qui fait lui aussi de la musculation, m’a dit une fois que, lors de ses prises de masse, il a l’impression de porter un sac à dos rempli de pierres à chaque fois qu’il court.
Après avoir parcouru les forums, j’ai entrepris de faire un régime zigzag. Un régime zigzag permet d’éviter l’effet yoyo et de ne pas habituer son corps à manger peu.

En résumé, comment ça se passe ?

C’est simple, on baisse tout d’abord progressivement ses apports caloriques jusqu’à un certain niveau, puis on maintient ce niveau pendant une ou deux semaines. Au terme de cette période, on remonte son apport calorique d’environ 200 kcal pendant 2 ou 3 jours, puis on redescend au niveau précédent pendant une ou deux semaines. Et on recommence.

J’ai donc commencé ma sèche avec cette technique en intégrant un peu de cardio-training (du vélo d’appartement) dans ma semaine. Tout se passait plutôt pas mal, je perdais du poids, plutôt de la graisse me semblait-il.

Et puis, récemment il y a eu quelques bouleversements dans ma vie. L’ambiance à mon travail n’était pas bonne et ça commençait à me rendre malade j’ai donc du démissioner, assez précipitamment je dois dire. Et j’ai commencé un travail ailleurs. J’ai aussi déménagé et ça a donc été assez dur de faire du sport durant cette période. Bref, une période difficile. Comme je n’avais pas adapté ma diète en conséquence et que j’ai sans doute mangé trop peu à ce moment là, je pense avoir perdu du muscle.

Conseil n°11

« Adaptez toujours votre diète à votre train de vie, à la fréquence de vos entraînements etc. Si vous faites une pause dans votre entraînement de musculation, ajustez votre diète en conséquence, diminuez un peu l’apport calorique. La diète n’est pas quelque chose de statique, elle doit se calquer sur vos dépenses énergetiques. Si vous en faites plus que d’habitude, mangez plus ; si vous en faites moins, mangez moins. »

J’ai fini par stopper le régime, et je suis revenu à une diète plus « normale ». J’étais à 73.5 kilos. A présent, je pèse 75 kilos environ. J’essaye de me stabiliser et ensuite je vais tenter de terminer ma sèche correctement en perdant quelques kilos seulement. J’ai juste un peu peur de reperdre du muscle, il va donc falloir que je fasse cela doucement.

Je vais tenter de diminuer un peu l’apport calorique du moment et de me remettre plus serieusement à la boxe. Je mangerais un peu plus le weekend. Et on verra déjà ce que cela donne avec un peu de cardio. Le moral n’est pas trop mauvais, j’essaye d’imaginer comment je pourrais me créer un travail où je serais vraiment à mon aise.

Voila. J’essayerais d’écrire pour vous informer de chaque évolution.

Exemple de sèche

Exemple de sèche en musculation. Ce n'est pas moi, hein ;)

Début de fin de sèche!

Allez c’est parti je commence à m’y mettre dès ce matin. J’ai apporté certains changements dans mon alimentation :

Je vais limiter au week-end la consommation de quatre quarts du matin, je l’ai remplacé par du pain maison. Même si on sait que les glucides du pain blanc ne sont pas idéaux (IG trop haut), ça sera toujours mieux. Je ferais du pain aux céréales la semaine prochaine.

Conseil n°12

« Pour ceux qui ont vraiment du mal à prendre du poids, le quatre-quarts est un aliment intéressant car très calorique et facile à manger. Le mieux est sans doute de le faire soi-même. »

Mon shaker de collation est composé de caséine et poudre d’avoine. J’y ai rajouté un peu d’huile de noix. J’ai réduit ma consommation de glucides du midi. Pas de trop, mais un peu. Le soir en rentrant, je mangeais une banane avant l’entrainement, je pense la supprimer. Au diner, je mangerais du poisson, car en ce moment c’était un peu souvent un steak haché bien gras… Enfin, il faut que j’augmente ma consommation de légumes.

J’ai conscience que ce Blog s’appelle « Grossir », mais pour moi, le processus de sèche s’intègre bien dans cette optique. La sèche permet simplement de repartir sur de bonnes bases avant de reprendre une prise de masse.

Commentaires

Par Richy le 12/05/2008

Merci pour la partage de ton parcours.

Par Jull le 12/05/2008

J'ai l'impression de me reconnaitre dans ta vie. Merci pour le blog.

Cliquez ici pour afficher tous les commentaires

Par Marc le 12/05/2008

Intéressant tout ça, je te dis aussi merci pour ton blog. Nous allons grossir grâce à toi !